Le tour du monde de Slocum de 1895 sur Google Earth

Canadien naturalisé américain, l’ancien capitaine de marine marchande, Joshua Slocum a 51 ans lorsqu’il largue les amarres à Boston à midi le 24 avril 1895. Son projet : faire le tour du monde en solitaire à bord du sloop de 37 pieds, le Spray, qu’il a quasiment reconstruit de ses mains (l’image ci-dessus : le Spray avant refit, peint par Charles Henry Gifford). À l’époque, pour la plupart des gens, Slocum passe pour un original, voire un fou.

La croisière océanique à bord de voiliers de plaisance n’existait pas à l’époque. Même naviguer pour le plaisir — la plaisance — est une idée nouvelle. Le voyage solitaire de Joshua Slocum allait inspirer des générations et changer la vie de nombreux passionnés.

À l’époque de cette aventure, le point est fait au sextan et chronomètre, l’estime au loch et compas de navigation, le baromètre, l’observation de l’état de la mer et du ciel fournissent la seule météo disponible et évidemment, pas de BLU, VHF ni téléphone satellite pour donner des nouvelles.

C’est pourquoi, plus d’une fois au cours de sa circumnavigation de 38 mois, Slocum est considéré disparu. Mais lorsque qu’il arrive à Newport, Rhode Island, à 1 heure du matin le 27 juin 1898, il fait mentir les sceptiques et entre dans l’histoire, lui et son Spray.

Est-il utile de préciser ici que Slocum fait partie de mes inspirations d’enfance ? Son récit « Seul autour du monde sur un voilier de 11m » figurait parmi la collection de récits de voyages nautiques léguée par mon grand père Victor. Je l’ai encore.

Voilà comment j’ai tilté en découvrant cette initiative d’un passionné de voile, J. M. Ahlbrand : en suivant le récit de Slocum, il a retracé le parcours du Spray autour du monde, sur Google Earth.

Démo :

La trace :

Vous pouvez télécharger le fichier au format Google Earth pour voir s’afficher la trace, et sur chaque waypoint, lire un extrait de « Seul autour du monde… » : Fichier .kmz (Google Earth) du voyage autour du monde de Joshua Slocum

Pour ceux qui ne l’ont pas encore, le récit de Joshua Slocum, Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres sur Amazon (je sais : Amazon, c’est Seattle, la côte NW des USA, pas le Massachussets…).

Et lire la bio résumée de Slocum sur Wikipédia