Tara fait escale à Bordeaux du 1er au 7 avril 2013

Quelques photos d’une visite privée de Tara lundi 1er avril

Arrivée de Tara à Puerto Montt (Chili) - 2011

Arrivée de Tara à Puerto Montt (Chili) – 2011

Viendra ? Viendra pas ?
La faute à la crue historique de la Seine, en février dernier, Tara ne passait pas sous le pont des Invalides à Paris, où elle avait relâché.
Du coup, perturbé, le programme d’escales avant de repartir en expédition en Arctique en mai prochain.
Et finalement, l’escale de Bordeaux est maintenue.

Ainsi, après avoir été le 1er (gros) bateau à passer sous le pont Bacalan-Bastide (un voilier, donc !), la goélette d’exploration Tara sera-t-elle amarrée au ponton d’honneur, à Bordeaux, du 1er au 7 avril.

Tara, une histoire de passions

(source : Wikipédia)

Construite en France à l’initiative de Jean-Louis Étienne, médecin explorateur, en 1989 et dessinée par les architectes navals Luc Bouvet et Olivier Petit. Baptisée Antarctica, cette goélette a parcouru toutes les mers du globe jusqu’en 1996.
Puis elle fut reprise par Peter Blake sous le nom de Seamaster, pour en faire l’instrument principal de son programme de défense de l’environnement soutenu par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Tragiquement, l’aventure s’arrête en 2001 sur le fleuve Amazone au Brésil à la suite du meurtre de Peter Blake par des pirates (Le marin assassiné – Libération – 7/12/2001) et le bateau fut alors laissé à quai pendant deux ans.
En 2003, le directeur général d’agnès b., Étienne Bourgois, acquiert le bateau et le rebaptise Tara. Il lance conjointement le projet Tara Expéditions pour faire prendre conscience de la fragilité de l’environnement. Depuis, Tara a réalisé de nombreuses expéditions dont l’expédition Tara Arctic.

Tara à bordeaux, mode d’emploi

Une série d’évènements gratuits sera organisée au cours de l’escale à Bordeaux :

  • Visites publiques le samedi 6 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche 7 avril de 10h à 12h
  • Exposition dans la boutique agnès b. 10 rue Voltaire du 23 mars au 7 avril, avec des clichés de l’exposition Un Marathon Unique de Julien Girardot, embarqué à bord de Tara pendant l’expédition Tara Oceans
  • Visites scolaires de Tara le mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 avril de 10h à 12h, jeudi 4 avril de 14h à 16h
  • Projection gratuite en avant première à Bordeaux du documentaire Tara Oceans, Voyage aux sources de la vie, réalisé par Michael Pitiot, au Musée d’Aquitaine le jeudi 4 avril de 18h30 à 20h suivi d’un échange entre le public, l’équipage de Tara et Emmanuel Reynaud, coordinateur scientifique de Tara Oceans ; puis d’un cocktail dans la boutique agnès b. 10 rue Voltaire à partir de 20h30 (sur réservation auprès de Marc Domingos : marc@taraexpeditions.org)

Toutes les infos, actualités, vidéos… sur le site web de Tara taraexpeditions.org

Affiche Tara à Bordeaux 2013

Affiche Tara à Bordeaux 2013

Quelques photos d’une visite privée de Tara lundi 1er avril