Une 3e pinasse pour Lège-Cap-Ferret

La 3e pinasse de Lège-Cap-Ferret en construction au chantier Bossuet, Quartier de l’aiguillon à Arcachon (photo ? CNC)

La 3e pinasse de Lège-Cap-Ferret en construction au chantier Bossuet, quartier de l’Aiguillon à Arcachon (photo ? CNC)

Il était temps que je m’en préoccupe ! Jérôme, Président et surtout animateur infatigable et positif de l’Amicale des Pinasseyres m’invite à la mise à l’eau de cette 3e pinasse à voile commandée par la mairie de Lège-Cap-Ferret au chantier Bossuet.

700 heures de travail auront été nécessaires à Jean-Baptiste Bossuet, digne successeur de son père Michel (et avec son concours) pour façonner et assembler les pièces de Pin, d’Acajou et d’Iroko et en tirer cette embarcation.

Commandée pour renouveler le patrimoine et perpétuer le savoir-faire ancestral des charpentiers de marine traditionnels, cette pinasse permettra maintenant à nos contemporains de prendre beaucoup de plaisir sur l’eau, et d’en donner aux spectateurs des régates des étés à venir.

Au terme de sa première navigation, la pinasse est attendue à Claouey dimanche 3 juin prochain. Je me suis laissé dire que la mairie de Lège-Cap-Ferret offrait un coup à boire à cette occasion…

Entre temps, si vous voulez tout savoir sur la pinasse à voile du bassin d’Arcachon, allez lire cet article d’Hubert Charpentier, sur le site des pinasseyres.