Petite marée sur l’Iboga

Dimanche, vent attendu 10-12 nds d’est, ensoleillé, t° ressentie 18-20°
La marée monte, coef 44. On peut partir à midi du mouillage. Naviguer avec le flot : tchanquées ? Gujan ? le long de la presqu’île ? on décidera… Il faut être de retour au mouillage avant 19:00.
Bon programme, non ?

Ainsi était formulée mon invitation à bord.
Finalement on s’est laissé tenter par remonter le long de la presqu’île.

On : Manou, cousin Jean-Yves et ses amis acroyoguistes Marie et Mathieu, et capitaine fx.
La marée avait vraiment commencé la veille par une après-midi au soleil dans le jardin de Sylvosa, suivi d’une soirée au coin du feu, et une matinée de dimanche sans pression. Jusqu’à ce que j’active l’équipage pour être au bateau à midi pour en profiter au maximum dès qu’il flotte. Timing parfait, incluant le remplissage de la nourrice d’essence, toujours un plaisir, et l’avitaillement en eau potable.
Le vent de NE conforme aux prévisions nous autorise un départ babord amure directement sous voiles pour sortir de l’escoure du phare. C’est bien d’avoir un équipier qui assure. Merci Jean-Yves.
Ensuite avec le flot cap au Nord. Quand la faim nous tenaille et que, rendus à la Pointe aux Chevaux, je fais traverser le chenal à l’Iboga pour aller mouiller sur le plat de l’île, juste derrière les parcs, lieu dit « les Jalles ».
Une pause-déjeuner toute en sobriété et d’intéressants échanges.

Sous le vent 31 mars 2019

Sous le vent 31 mars 2019, cap Sud

Il est 16:00. Temps de reprendre la route. Il reste 2h avant la limite de retour au mouillage. C’est large. Mais on ne sait jamais combien de temps va prendre un trajet à la voile, n’est-ce pas ? Bon, ça va aller très vite : moins d’une heure plus tard le bateau longe déjà les parcs de Bélisaire. La plage centrale puis coup de lof pour entrer dans l’escoure du phare. Une arrivée au mouillage sous voiles parfaite grâce à un équipage efficace.

À noter que la buse en ciment qui prolonge l’impasse et qui est immergée à pleine mer a perdu ses deux pignots de signalisation. J’espère que quelqu’un prendra l’initiative de les renouveler parce que là, c’est un sacré putain de danger pour la navigation, surtout quand on est à contre jour.

En tout cas, petite mais excellente marée pour cet épisode 3 de la saison 23.