Tordez vous de rire avec « L’ABC du Cap Ferret »

L'ABC du Cap-Ferret - 4e de couveL'ABC du Cap-Ferret - couverture

Avez-vous déjà pleuré de rire ? Tenté d’intéresser quelqu’un autour de vous « Attends, je te lis celle-là, il faut absolument que je te la lise » et ne jamais arriver au bout de la définition du bidaou, par exemple, étouffé de rire, tandis que la personne vous regarde, interloquée ? Et bien si vous connaissez un tant soit peut le Ferret, si vous vous sentez un peu ferret capien et que vous ouvrez ce livre, ça risque de vous arriver.

Ce recueil de définitions des mots clés du Cap-Ferret commence par « Adieu » et vous aide à mieux connaître Babar, Armandy, les bordelais, l’UBA, l’âge d’or, la femme idéale, les 44…

Un exemple ?

Utopie : cabane au bord de l’eau louée pour trois fois rien.

Hélas, l’ABC du Ferret est épuisé en librairie, mais heureusement il y an a 3 en consultation à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.

Pour finir, je dois à la vérité de déplorer une récente évolution dans la sociologie du Cap-Ferret, dont une sympathique ironie ne suffira plus à atténuer les sinistres symptômes, tels : vigiles privés sur la plage du centre la nuit, recrudescence de jet-skis, quads et voitures hors de propos, peoplesisation vulgaire, transactions immobilières défiant toute décence, donnant aux acquéreurs une évidente supériorité sur le reste de l’espèce humaine et auprès desquels, même les plus « ferret-capiens » (au sens de l’ABC du Ferret) semblent désormais d’authentiques autochtones… Bref, lisez vite l’ABC du Ferret avant qu’il ne soit non seulement épuisé, mais aussi dépassé.

Fiche bibliographique

Titre du livre : L’ABC du Cap Ferret

Auteur : Professeur Muge (pseudo)

Editeur : Le Funambule

Date de parution : juin 1993

Ville de parution : Bordeaux

Nombre de pages : non paginé

Illustrateur : Régis Franc

Préfaciers : Pr Kasuo Hishikawa (pseudo)

Note de lecture initialement rédigée pour la bibliographie du bassin d’Arcachon

Complément d’information : comme l’analyse finement Mathieu, dans son article du Sanctuarcoa, il n’est pas si facile de dépasser l’incompréhension de votre interlocuteur qui vous regarde, interloqué, pleurer de rire avec l’ABC du Ferret en main.

  • Bonsoir,

    alors vous avez sans doute adoré « une blonde au Cap ferret »… supplément de Elle de l’an passé… Une critique géniale et tellement drole et donc tellement vraie du Ferret Capien, du look, des usages, d’Hortense à Frédélian en passant par Bartherotte, ils y sont tous !!!

    Et en lisant « la blonde », c’est comme avec l’Abc… on va « d’idéale », à « Arguin »… « vous la voyez à l’oécan, pieds nus… jusque là elle s’ennuyait » !!! Sur Amazone, d’occasion on en trouve quelqu’uns…

    Du coup je vous posterai une carte postale du Cap… tiens, j’y vais ! (comment ça « où ? » ben, sur le blog de la lune ! où vous êtes le bienvenu ! puisque vous aimez le Cap !!!)

    PS : ma soeur est comme moi… elle va toujours chez Bauduc !!!

  • Le professeur Muge est un homme clairvoyant mais il n’a pas prévu la fin du Cap Ferret telle qu’elle apparaît dans l’EmpireAAA (www.publigande.com)

    Heureusement d’ailleurs: c’est pour rire!!!!

    )