Découverte du bassin pour « petits tirant d’eau » fin août

Update du 19 août : aux dernières nouvelles, la sortie est annulée cette année, faute d’un effectif suffisant… À suivre pour l’année prochaine

Le parcours (suggestion) découverte du bassin du 21 août 2013

Le parcours (suggestion) découverte du bassin du 21 août 2013

Bernard Raquet, plaisancier mais surtout régatier sur son Nano1, milite activement à la promotion des petits croiseurs habitables sur le bassin d’Arcachon. Dans la continuité de son initiative Premium Class — une classe spécifique pour ces séries au sein des régates organisées par le CVA, et sa série de séminaires de perfectionnement — il lance cet été prochain une « découverte du bassin ».

Ce raid, ou plutôt comme le décrit bernard « un parcours découverte du Basin sur 2 jours pour les bateaux à faible tirant d’eau », est conçu pour « rassembler des voiliers à faible tirant d’eau sans indication précise pour que chacun puisse surveiller son sondeur. »

Le programme :
Mercredi 21 Août vers 10h, RV pour le départ devant la jetée Thiers
Coef: 103 et 106, jour de pleine lune.
Escale à la jetée du Christ au port de Larros avec dégustation d’huîtres offertes par la Voilerie du Bassin.
Départ pour la plage des Jacquets et arrivée pour la PM vers les 18h, où nous y passerons la nuit.
Jeudi 22, baignade et pique-nique sur le banc de Péreire et retour au CVA pour le pot de l’amitié.

Chaque bateau disposera d’un sac de toile garni d’une bouteille de Bordeaux et d’une baguette de pain.
Participation aux frais : 25€ par bateau.

Pour vous faire une idée du parcours, regardez le tracé prévisionnel (les escales sont celles du programme, les tracés sont des hypothèses et suggestions de mon cru) sur la carte ci-jointe. Vous pouvez aussi télécharger le fichier .kml correspondant et l’ouvrir avec Google Earth pour zoomer davantage.

Si vous connaissez peu le bassin et ses escales, vous pouvez vous faire une idée en lisant… tous les billets de ce blog ! car comme disait Mathieu, du Sun 2000 Estouki, « Étonnamment, ce genre d’initiative me rappelle les pratiques de certains parmi nous… »


  1. Le First 35.7 <a href="http://www.fxbodin.com/iboga/dans-la-vie/chronique-doutre-bord-n%c2%b0-1-sur-nano-a-gijon-pour-la-el-gaitero-2304" title="Chronique d’outre bord : n° 1 sur Nano à Gijon pour la « el Gaitero »">sur lequel j’avais été invité à régater en Espagne en 2011</a>