Bacs à voile, mouillages au Ferret, Kite à Arcachon : quelques nouvelles de début de saison

Bon je suis à la bourre pour la remise à l’eau de l’Iboga, et ça ne va pas s’arranger : encore pas mal de pins à faire tomber à Cazaux (mon autre passion) entre autres trucs à faire en avril.

Dans les bonnes excuses, j’ai pris une petite semaine de break (vols AR compris) à convoyer tranquillement Amn’Sthésie, le Sunshine 38 de mon cousin, de Trapani (Sicile) à Valetta (Malte). Quelques images sur mon album Flickr.

Macarons pour les mouillages

le macaron des corps morts 2010 à Lège cap FerretTiens, suite à ma commande en ligne d’AOT saison 2010, j’ai reçu du pôle maritime de Lège-Cap-Ferret un macaron autocollant, avec n° de corps mort et année, à apposer sur le flanc du bateau. Facialement, c’est pour éviter que quelqu’un squatte mon corps mort (arrivé 1 fois en 15 ans et réglé en toute courtoisie). Mon avis, est que ça veut éviter les prêts de corps mort et ça c’est moins cool. Non ? (btw, ça me gave un peu de mettre un sticker sur ma coque). Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une nouvelle GV pour le Pdt-Pierre-Mallet

Autrement, ma journée « bénévole » pour le bac à voile Président-Pierre-Mallet, ce samedi : mise à l’eau au port de La Teste, convoyage au moteur, café au CVA, mâtage à la grue, gréement de la nouvelle voile ; grillades et paniers garnis derrière la cabane à Jean, au port de La Teste (ouille !), puis au lieu de la sieste, sortie sur la bac à la voile, histoire de régler le gréement. Petit aller-retour le long du Mapoutchet. Quelques photos. Avec cette nouvelle GV sur le Pdt-Pierre-Mallet, l’Umbria et lo Courbagaou ont du souci à se faire ;-)

Mise à l’eau d’un nouveau bac à voile !

A post shared by Benoit Calvet (@hadockc) on

Encore au chapitre tradition mais avec une forte tonalité évolution/innovation, après « quelques » mois de chantier, le 10e bac à voile de la nouvelle génération sera mis à l’eau jeudi 13 mai à Claouey à 17:00. Benoît nous y invite, pour participer à la fête. Son bac à voile « Agir ou subir », concept « équinovent » est le fruit d’une scrupuleuse équation tenant compte du bilan écologique de sa construction et de son utilisation. Essentiellement mû par ses voiles, ce nouveau bateau sera motorisé par une machine hybride, diesel / électrique. Allez lire le blog du chantier, et si vous pouvez être là à Claouey le 13 mai (il paraît que c’est férié : pas d’excuse), alors ne ratez pas la fête du bac équinovent !

Kite à Péreire

Ah, et avant de quitter, venez assister à la 2e édition de l’étape arcachonnaise du championnat de France de kite surf « longue distance » (en fait, des régates de 20 mn autour de 3 ou 4 bouées, mais c’est beau quand même). 90 riders attendus sur le plan d’eau du 22 au 25 avril. Croyez-moi, qui étais sur le bateau comité à la ligne de départ l’an dernier : ça envoie du bois, et mucho encore ! 90 ailes en l’air, les planches type surf (directionnelles) ou sur foils, qui font bouillir le chenal… ne vous étonnez pas : j’ai rempilé pour bénévoler cette année. Ca se passe à la plage péreire, les départs et arrivées se feront plus près de la plage. Le village est ouvert au public avec des démos, des initiations etc. Tout sur la compétition, les animations et les photos 2009 sur le blog Arcachon LD 2010. On s’y retrouve ?