Port de l’île sous 30 nds avec « the last good samaritan’s mansion’s people & princesses »

Après le petit déjeuner du dernier bon samaritain (qui n’a pas connu ça ne sait rien), une rapide session de thalassovagues à l’océan, idéale pour remanier les corps et les esprits après ce beau Blog on the Beach AltaïdeOxatis 2010.

Panier pique nique préparé entre temps par Jacques.

Embarquement au montant escoure du phare.

Équipage : @charles_liebert, @sophiegirardeau, @altaide_JF, @lovny, @cajulitoon, et vanessa. Beau casting, non ?

7 à bord, faut s’organiser.

Vent modéré N-NE (j’aurais dû me méfier), tiède, ciel mixte, parfait pour une navigation plaisante.

Remontée du chenal de Piquey, courant aidant.

Rencontre d’une flottille connue, à Bancot : Estouki, la Bulle, Pilpouz et Aka. Amicales salutations en passant.

Et, changement brutal de conditions : coup de vent à 20-30 nds basculant NW et tout à coup c’est la guerre : gite, rafales, bruit, copieux embruns. Tout ça au près.

Le pique nique repart en bas tandisque sur le pont on s’agite un peu : réduction du Génois au foc; GV -1 ris puis -2, et ça va bien mais ça saoule un peu le côté moins « plaisance » ; une envie d’escale plane sur l’équipage.

Il reste 1 h de montant ; cap sous foc seul sur la plage nord de l’île, entre les quartiers. Ancre à culer. De l’eau, tiède, jusqu’aux fesses pour débarquer. Un bouquet de tamaris offre un abris agréable contre le vent pour finir le casse croûte.

Time to quit. Embarquement et… phoquing moteur ! obligé de réaliser un départ « à la main » dans 1 m d’eau et vent de face. fx hale le bateau, Jacques à la barre, Charles à l’avant pour la coordination. Les 1ers bords sont durs : peu de dérive (gérée par Sophie) et safran couché, enfin au travers des parcs, le chenal et le retour vers le Ferret, au portant, d’une traite.

Pour finir, la petite pause au corps mort pour le verre de l’amitié dans le cockpit et la fin de cette navigation agitée.