Tour de l’ile sous un ris

trace29juin2008

Session venteuse et remueuse, au début surtout rapport à la conjonction vent fort du nord contre courant montant. Alice barre tandis que j’établis la GV avec un ris. Puis elle va à l’avant gréer le foc n° 1. Et le bateau s’élance, au travers vers le grand banc. La trace ci-dessus dira plus vite que moi le parcours. Comme nous sommes à PM, toutes les fantaisies sur les parcs et les bancs sont permises.

Le bateau file, mais par comparaison avec un autre Jouët 680 bord à bord qui va beaucoup plus vite malgré des voiles mal établies, il se confirme que le manque d’entretien de l’iboga le pénalise grandement. Interdit de 18 heures d’Arcachon pour la 1ere fois depuis 7 ans :-( j’avais qu’à-réner et hiverner…

Alice grée le foc

Alice grée le foc

Après près de 5 heures de navigation à bride abattue, nous ramenons l’Iboga à son corps mort avant que la marée ne soit trop basse. Oh, mais il y a un visiteur au mouillage ! Pas grave, ayant de la marge (il reste plus d’1m d’eau), nous attendrons son retour. Mais quelle surprise : nous avons un QUILLARD au corps mort ! et il est un peu planté… va-t-il être obligé d’attendre la prochaine montante, dans 6 heures ? Mais grâce aux efforts et à l’expérience du skipper, et à mon aide motivée, il réussit à toucher un peu de fond et à s’échapper du piège du Mimbeau.

Et nous à accrocher l’Iboga en toute sécurité à son corps mort officiel.