Projet de renflouement populaire, solidaire et manuel – vous en êtes ?

Voici 8 jours que le bateau est échoué à la pointe du Ferret, c’est ma #galere2017.

Pour le moment, aucune solution précise n’a pu être trouvée, commerciale ou non commerciale, mais mécanique 🚜. Je continue à chercher de ce côté. Bon, le plus grand danger que court le bateau, c’est le pillage. En effet la marée n’est pas une menace jusqu’au 26 avril.

Pendant ce temps, les amis Jean-louis et Cecile se creusent la tête pour trouver une solution. M’appellent, discussion, idée 1, idée 2, idée 3… au lieu d’obecter, « oui et… »

Et ça donne une nouvelle idée ! Une idée traditionnelle, populaire, solidaire et économique. Voilà l’idée :

Faire glisser le bateau sur un rail suiffé. Comme la mise à l’eau du Courbageau de Jean-François et Bruno au port de la Teste, vous vous rappelez ? Et comme la mise à l’eau de tous les bateaux en fait autrefois.

Le rail, ça serait une paire de bastaings de 4m, sur la tranche, solidarisés à la bonne largeur ; le bateau glisserait dessus (avec l’aide de suif, savon noir, à voir). Le rail, en 2 exemplaires pour en passer un devant quand le bateau est posé sur l’autre et ainsi de suite. Jusqu’à l’eau. Ça tombe bien, la plage est en légère pente dans le bon sens.

Un truc genre ça :
Projet de renflouement sur rails suiffés

Alors je ne dis pas que c’est décidé.
Mais c’est à l’étude.
Ça serait samedi 15 avril à partir de 10:00 au Ferret
Basse mer à 14:30, coef 76
Il faut que la marée soit assez basse pour que le chenal soit praticable ; mais moins elle est basse, moins il y aura de chemin a faire avec le bateau…

Une condition, c’est d’avoir du monde pour positionner le bateau sur le 1er rail, pour pousser, ou tirer, et pour manœuvrer les rails.
Une douzaine de participants gaillards, ça serait un minimum.
J’ai aussi besoin d’aide pour aller acheter les bastaings et les planches de liaison (ou se les faire prêter par un chantier du coin : à la fin on les rapporte), et les porter le jour J sur site.

Sondage :

Si ça se décide, est-ce que tu veux en être ?
Confirmation de l’opération mercredi 12.
Réponse ci-dessous en commentaire.

À suivre !