Mes fidèles lecteurs l’auront remarqué : je suis sur le marché. Aussi, entre 2 lettres de candidatu de proposition de service, je me tiens au courant des dernières techniques et méthodes à la mode. Ainsi, un ami qui me veut du bien me signale une méthodologie, sinon révolutionnaire, du moins citée parmi les « plus » dans certaines offres d’emploi : la « Certification PMP ». Je suis curieux : je google.
Auteur/autrice : fxbodin
Le boulanger de Capgemini
Où l’on illustre que les systèmes d’information et de communication sont partout pour tous et que, pour en profiter, nul besoin d’être une grosse entreprise de cols blancs.
Le nouveau gel à raser de Wilkinson
Très intéressant : ce concept-gel passera-t-il la rampe ou bien sera-t-il victime de la sélection naturelle des produits de grande consommation ?
Une chose est sûre, parce que tout le monde le dit : pour gagner des parts de marché et de la compétatitivité et de la marge, il faut innover, avoir en portefeuille un max de produits en début de cycle de vie. C’est classique.
Une autre chose est sûre, et il suffit de regarder les pavés (oui, un gros tas de pages) de pubs autours du 20H de TF1 pour s’en convaincre, le Marché déteste les surprises, les nouveautés vraies, bref, les innovations. D’ailleurs, la plupart des innovations ne survivent pas à l’ascension de leur cycle de vie qui reste désespérément plat jusqu’à l’euthanasie.
Update du 27/12/2023 : la sérendipité ma amené sur cette fiche de la très vénérable Académie d’Agriculture « Pourquoi les variétés doivent-elles être inscrites au Catalogue officiel des variétés et leurs semences certifiées? » qui apporte un peu d’actualité, sans vraiment répondre aux questions de fond sur l’opportunité de cette normalisation obligatoire en regard de l’intérêt général.
Update du 21/01/2017 (et oui, le problème est toujours d’actualité, mais heureusement de plus en plus connu et critiqué) : Où se procurer des Graines Reproductibles ?
Update du 7/11/2013 : après avoir lu mon court billet, régalez-vous de la chronique vidéo d’Olivier Robert (en bas du billet)
—
Suite à une info sur France Inter ce matin et, désireux de cultiver mon alter qui en a bien besoin (ah, le mauvais esprit nihilisto-conservateur), je google semence catalogue et, derchef, j’apprends un nouveau (gros) mot : « Lobby semencier. »
Cet été, dans la moiteur de la place du marché des Chartrons où nous testions le premier O’Spot – point d’accès WiFi gratuit – je me suis surpris à ferrailler, rhétoriquement parlant, avec un honorable commerçant du quartier faisant profession de sauna libertin.
Bon j’ai testé linkedIn, viaduc et 6negies… pas openBC (qui change de nom apparemment) Le côté casse pied, c’est de re-entrer toutes ses infos et, d’autant plus s’il y a de la maintenance de CV à faire… Et puis c’est d’une rigidité… Ils devraient aussi ouvrir au moins un mini blog ! Bien qu’en principe j’imagine que les concepteurs aimeraient que chacun choisisse un site (le sien) et s’en contente. Pas de support apparemment des micro-formats type hresume… Une longueur de retard.
Ce mois d’oût, Marie est morte dans un accident de la route. Elle avait 23 ans.
13/10/2006 : Après 2 mois de "frigo", cette note n'arrive pas à trouver ses phrases... alors je la publie sous forme de pensées inachevées, de mots clés, d'associations d'idées ; peut-être plus tard, le raisonnement... -- fx
le post du 24 juillet :
Ouhlala, fx, t’es grave la !
Oui, mais c’est trop compliqué pour l’instant. Billet à suivre.
Bon, 1 mois de réflexion plus tard :
Il faut reconnaître que c’est vraiment difficile. Soyons méthodique : dans la question, il y a 2 thèmes qu’il va falloir explorer indépendamment avant tout emportement.
Les 2 thèmes, Sagesse et Posséder qui peuvent s’analyser ainsi :
- la sagesse (Sagesse ? Hagia Sophia, comme disent les Turcs…) ;
- accéder à la sagesse ; c’est une autre histoire, un mouvement ;
- l’état de posséder ;
- perdre (l’autre mouvement) ;
- l’état d’avoir tout perdu ;
- posséder la sagesse à la fin ? une sorte de bilan…
La fin de l’utopie laïque
Je vais sûrement écrire une connerie par phrase, alors autant être bref.
C’était en 79, quand Khomeini – costume et turban noirs, barbe blanche – regagnait l’Iran (j’ai failli dire « son pays ») après un exil de 14 années. Quelle merde il a mis avec son islamisme universel à prétendre vouloir rassembler tout l’Islam sous tutelle Chiite ! La merde, oui, qu’il a mis, on est encore en plein dedans même si ces pauvres Perses, qui nen demandaient certainement pas tant, après 20 ans de « république islamique » ont commencé à revivre (je ne parle pas de cette histoire de bombe atomique en cours de fabrication)…
Quand j’habitais à 100 m, j’y allais au moins une fois par semaine. Maitenant, je n’y vais plus, sauf que l’autre jour, j’ai pilé la Vespa et j’ai volé 10 mn à mon emploi du temps de taré pour aller faire le plein de SF. Ah, toutes ces couvertures, plus ou moins amochées, les feuilles jaunies de ces éditions bon marché de livres à vivre et qui ont vécu : Fleuve noir, J’ai Lu, Livre de poche, Pocket, Folio… Ces couvertures illustrées des pieds à la tête sur fond galactique ou planétaire… Ces Maîtes plus ou moins (mais souvent plus) prolixes : Isaac Asimov, Robert Heinlein, Philip K. Dick, Tim Powers, Robert Silverberg, Dan Simmons, Roger Zelazny, Iain Banks, Orson Scott Card, Christopher Priest, Arthur C. Clarke, Jack Vance, Frank Herbert… ! et les français qui en valent bien d’autres, pour le moins : Gérard Klein, Stephane Wul, Ayerdhal, Pierre Boule, Serge Brussolo, René Barjavel… Les mains dans les rayons ou dansles caisses, le temps ne passe plus, je suis bien, les yeux passent de titres en couvertures en 4e de couve, scanner sélectif et curieux à l’oeuvre. Et, les bons jours, un ou deux volumes changent de main contre 4 €, les yeux se plissent en resortant dans la rue.