Le boulanger de Capgemini

Où l’on illustre que les systèmes d’information et de communication sont partout pour tous et que, pour en profiter, nul besoin d’être une grosse entreprise de cols blancs.

Vraie ou pas, cette anecdote rapportée par le consultant de Capgemini, hier à la CCI de Bordeaux.

Sa société organise tous les jours des petits déjeuners d’information avec ses clients, prospects et partenaires. D’où un besoin quotidien de viennoiseries. S’étant mis en quête d’optimiser l’approvisionnement en viennoiseries (1ere leçon : jusqu’où va se loger la recherche d’optimisation ?), ils ont sollicité plusieurs boulangers du quartier. L’un d’entre eux s’est singularisé en proposant de recevoir les commandes du jour pour le lendemain, par e-mail. Pour les autres c’était au mieux par fax ! Ce boulanger est donc devenu le fournisseur exclusif de ces petits déjeuners.

L’histoire ne s’arrête pas là.

Allant plus loin, le e-boulanger de quartier a spontanément offert de décharger aussi son client du souci de la commande. Comment ? Il suffisait de lui ouvrir un accès en consultation au planning prévisionnel des réunions du matin. Évident, non ? Ce qui fut fait car Capgemini était capable de le faire. Ainsi, le boulanger a pu planifier ses propres approvisionnements en même temps que son client planifiait ses réunions. Il y a fort à parier que s’étant de la sorte intégré au process de son client, il y ait gagné une fidélisation forte, lui assurant dans le temps un volume d’affaires bien confortable pour un commerçant de quartier. La 2e leçon : pour s’assurer de nouveaux et fructueux marchés, il faut savoir faire de bons croissants à un prix correct, mais aussi réfléchir au service ajouté ; les NTIC en l’occurrence sont de sérieux outils pour créer ces services qui font la différence. A tous les niveaux.

Liens

Capgemini

l’Echangeur Bordeaux Aquitaine, organisateur du Forum de l’économie numérique

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.