Je suis né un 14 octobre, 898 ans après la bataille d’Hastings1, étonnant, non ? Mais ce n’est pas tout !
Mon histoire se passe en Aquitaine, région qui fut celle d’Aliénor2, oui : la maman du roi Richard et de son méchant frère Jean, dit « sans-terre ». Peut-on encore parler de coïncidence ?
Bon, je n’ai pas réussi à détourner votre attention ? Alors, vous pouvez continuer…
Neo-bordelais depuis 1995. Mes deux enfants, Julie3 et Alice 4, ont grandi au Cap-Ferret et sont respectivement en stage à Paris entrepreneure MarCom manager au Luxembourg et étudiante et lycéenne à Bordeaux à Lyon à Curitiba ingénieure en (économies d’) énergie du bâtiment à Lyon. Ce sont de belles et intelligentes jeunes femmes, pleines de ressources, de valeurs et de bon sens. J’en suis toujours très fier.
La mer et la forêt sont mes espaces favoris. Je passe le plus clair de mes loisirs sur le Bassin d’Arcachon, où j’ai mes racines. Mon programme ? Un tour en voilier sur le Bassin d’Arcachon, sur mon Jouët 680 « Iboga »5, ou plus loin si possible sur un Bateau-Des-Autres. À moins que le kite ne m’emporte si je m’y mets vraiment et pas seulement dans les eaux à 29°. Plus rare, mais j’aime bien les Pyrénées aussi, surtout avec des planches aux pieds : La Mongie, Saint Lary, Luz-Ardiden, Gourette… ou sans, sur le côte Basque.
Pour la bouche : le poisson (une loubine grillée ! une poëlée de vendangeurs !! une fricassée de casserons !!!), le crabe, les gambas et les huîtres, le scotch whisky single malt sans glace et le très bon rhum des Antilles avec juste un bout de citron vert et du sucre de canne, le café frais moulu et le tabac brun (fini depuis 10/2002 !), le cèpe, la girolle et le bidaou… Je suis volontiers cuisinier. Mes amis aiment bien ce que je fais et en général ne résistent pas à l’invitation à partager le « poulet de l’Amitié », toujours différent. Essayant de ne pas acheter ni produire de déchets, je ne me fournis plus (presque jamais) en aliments sous films ou avec code barre. J’ai plus récemment appris à cuisiner les légumes secs, les légumes de saison et les curry de légumes, plus healthy. Mais sans abandonner la bonne charcuterie et les fromages de nos contrées, voire encore quelques belles grillades de bœuf.
Un déplacement professionnel à Bruxelles m’a précipité dans un « rabbit hole » : celui de la Bière. Depuis, je découvre avec curiosité, sérendipité et concentration cet univers que je documente méthodiquement sur mon compte Instagram6.
Je n’y connais rien en musique : (presque) tout ce qui passe sur Sauvagine, FIP, Nova, Inter, la Clé des Ondes et Radio côte d’Argent me plaît. Mais, si je regarde mon archive MP3, j’y trouve : blues, rock, salsa, house, funk… Bowie, Lou Reed, Gainsbourg, Polnareff, Iggy Pop, Johnny Rivers, Otis Reading, John Lee Hooker, Ray Baretto, Lenny Kravitz, Fela, Madonna, Stevie Wonder…
Selon les périodes, je peux passer « trop » de temps sur le Mac (mes deux blogs, cartographie et GPS, sérendipité intensive…), mais le numérique, ça peut servir, après tout c’est mon job !
Et, aussi pour la tête, les livres en papier et maintenant en Epub : les romans contemporains (Murakami, Steinbeck, Pennac, Vautrin, Kerouac, Djian…), les essais scientifiques lisibles (je vous recommande : David Raupp « essai sur la disparition des dinosaures », Scott « Homo domesticus », Quinn « Ismaël », Marshall Sahlins « Âge de pierre, âge d’abondance », Bohler « Le bug humain », Rosling « Factfulness »…), la SF (Bacigalupi, Cixin, Reynolds, Stephenson, Morgan, Damasio, Simmons, K. Dick, Klein, Van Vogt, Clarke, Asimov, Heinlein…), les dictionnaires, l’Histoire, en particulier des origines de la Civilisation à la fin du moyen-âge (Jean Auel « Les enfants de la terre », Druon « Les rois maudits », les croisades, les barbares…), la mythologie et l’histoire invérifiable (Arthur et la Table-ronde, le Graal, le seigneur des anneaux, naissance des religions…)
Sans rapport ou si peu, à la suite de mon père Jean-Pierre et, avant lui, d’une longue lignée d’aïeux, je me suis investi avec passion dans la remise en marche trop longtemps retardée de la vieille forêt de La-Teste-de-Buch que les anciens appelaient la « Mountagne », forêt que la survivance d’archaismes juridiques (ici et nulle part ailleurs !) menace de stérilité et de dépérissement. Bref, je m’occupe aussi de ça7.
Et, pour finir sur une note existentielle, j’ai aussi quelques Valeurs (escusez du mot :-) : la politesse, la dignité, le respect, la tolérance, l’honnêteté intellectuelle, la loyauté… C’est pourquoi je cultive et promeut avec mes petits moyens l’hygiène mentale : savoir reconnaitre et tenir compte des biais cognitifs8, reconnaître et dénoncer les argumentations fallacieuses9, employer mon esprit critique à évaluer la qualité de la méthode d’assertion des Faits tout en reconnaissant le rôle de l’intuition, de l’observation et des hypothèses dans la Méthode. C’est aussi pourquoi je me suis formé, après l’avoir côtoyée durant une dizaine d’années, à la mindfulness, ou méditation « de pleine conscience » avec le programme MBSR10, afin de justement apprendre à observer, distinguer et faire avec, consciemment, les sensations (physiques), les émotions, et les pensées…
Le dessous des cartes
Les indicateurs de Meyer-Briggs identifient 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur 4 dimensions11
Le type dans lequel je me reconnais le mieux est I.N.T.P. (test fait en 2006 et confirmé en 2021)
Mon compte Instagram avec la collection de notes de dégustations de 🍺, entre deux photos de bateau et de paysages ↩
Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi ↩
Infos sur la méditation de pleine conscience et le programme MBSR sur le site d’Emmanuelle Roques et article sur The Conversation Pour les managers, la méditation pleine conscience fait bien plus que réduire le stress ↩