Catégories
Politique

La fin de l’utopie laïque

Je vais sûrement écrire une connerie par phrase, alors autant être bref.

C’était en 79, quand Khomeini – costume et turban noirs, barbe blanche – regagnait l’Iran (j’ai failli dire « son pays ») après un exil de 14 années. Quelle merde il a mis avec son islamisme universel à prétendre vouloir rassembler tout l’Islam sous tutelle Chiite ! La merde, oui, qu’il a mis, on est encore en plein dedans même si ces pauvres Perses, qui nen demandaient certainement pas tant, après 20 ans de « république islamique » ont commencé à revivre (je ne parle pas de cette histoire de bombe atomique en cours de fabrication)…

Quelle est la proportion de gens qui sont d’accord pour aller mourir, en Irak, en Afghanistan, en Egypte… au seul motif qu’ils sont nés dans une société où l’on croit généralement en la supériorité théologique de la lignée de la tribu du Prophète ou en celle de sa famille (ou le contraire) ? Quand je pense qu’à quelques combinaisons génétiques près, j’aurais pu naître protestant à Paris quelques années avant en le mois d’août 1572 ou femme médecin sous le sinistre régime des Talibans !

Ah, oui, le titre « fin de l’utopie laïque ». Parceque, si on y regarde de plus haut, en 79, voici seulement 200 ans que la laïcité républicaine a été théorisée en Europe et moins de 100 ans qu’elle appartient à notre constitution ; voici à peine 60 ans que le matérialisme historique du Marxisme-Léninisme s’est imposé en URSS et avec l’URSS à l’empire soviétique ; y compris dans le tiers monde ! Se souvenir de l’éclosion de ces « républiques démocratiques du… » Et voilà que patartas, un religieux se mêle de vouloir imposer la loi islamique au monde musulman. Et y arrive !

Bon, il s’agissait de faire court, alors la question conslusive : et, si finalement, la laïcité n’était qu’une illusion politique ? Bon Dieu, j’espère que non !