Catégories
e-business

Le diagnostic numérique, l’oublié des parcours de visite en extérieur — 1/4

Une expérience déceptive

Un peu frustrée, cette famille de touristes abrège sa visite des ruines du château médiéval et de son parc arboré centenaire. Surtout la fillette qui avait commencé un excitant jeu de piste en réalité augmentée sur le mobile de sa maman : au cours de sa quête, l’application s’est mise à freezer, l’icône de chargement à tourner sans fin, jusqu’au message fatidique « Network Connection Lost ». De toutes façons, l’application de visite que les parents écoutaient avait déjà cessé de fournir les contenus d’interprétation peu après qu’ils aient laissé leur voiture sur le parking quelques centaines de mètres plus bas. Donc, une fois épuisés les quelques panneaux d’information et bien examiné les vieilles pierres et les vieux arbres, il n’y avait pas de raison de rester plus longtemps… Quand à l’avis sur Google Maps…

De l’autre côté…

Ça va finir par se voir. C’est bien la peine d’avoir investi dans une application de visite, si les visiteurs ne s’en servent pas, se dit de son côté l’élu à la culture de la communauté de communes, qui l’avait commanditée.

Quel est le problème ?

Cette situation fictive, ressemblant à de trop nombreux cas réels, aurait pourtant pu être évitée.

En effet ce ne sont pas les solutions techniques qui manquent pour s’assurer qu’une application de visite numérique fonctionnera pour les « vrais gens » (on ne peut pas garantir 100% bien sûr !) La plupart des agences et développeurs auront d’ailleurs le réflexe de vérifier que le cahier des charges de leur client est compatible avec les conditions réelles d’usage. Et dans le cas contraire, de conseiller leur client et leur proposer des variantes qui garantissent la faisabilité du projet. Ceci dit, pas évident parfois dans le cadre des marchés publics de mettre en évidence les défauts ou insuffisances du CCTP tout en essayant de gagner le marché…

Encore faut-il y voir clair sur ces conditions réelles d’usage. C’est la raison d’être du diagnostic numérique.

En bref, pour un parcours de visite en extérieur, le diagnostic numérique devra traiter 3 sujets qui font l’objet de cette série de billets…

  1. la géolocalisation
  2. l’accès au réseau data
  3. les smartphones du public

Sommaire du dossier

les objectifs du diagnostic numérique
la géolocalisation
l’accès au réseau data
les smartphones du public