Catégories
e-business

Le diagnostic numérique, l’oublié des parcours de visite en extérieur — 3/4

L’accès au réseau data

Ce billet fait partie d’une série consacrée au diagnostic numérique comme préalable à la conception d’un dispositif ou application de visite en extérieur.
Après la mise en perspective des objectifs de diagnostic, la question de la couverture GPS, la 2e question : la couverture des opérateurs de data mobile 4G (et plus) est-elle suffisante ? Et à défaut, existe-t-il et quelles caractéristiques possèdent les accès à internet en WiFi ?

Pourquoi c’est important ?

Si le scénario l’application de visite nécessite d’accéder à internet sur le smartphone du visiteur, notamment en utilisant son forfait de données, il est nécessaire de s’assurer que cette couverture réseau sera disponible sur le parcours. Le diagnostic de couverture des réseaux de data mobile vise à présenter une photographie réaliste de cette couverture qui servira de base de travail pour la conception du caractère plus ou moins connecté/déconnecté de la future application.

En majorité urbains, nous avons perdu l’habitude de ne pas être couvert avec de l’internet mobile à haut débit. Cependant, dès que le projet de parcours de visite est situé en zone rurale, et malgré les discours des opérateurs qui affirment couvrir « 99% de la population » il n’est pas rare de traverser des zones blanches. Qui plus est, la part de marché des 4 opérateurs en France étant à peu près équilibrées, si tel opérateur couvre parfaitement une zone, il n’en va pas nécessairement de même des 3 autres opérateurs.

Part de marché des opérateurs mobiles en France – déc. 2021 – Source : Statista Research Department, 13 déc. 20211)

Par ailleurs, si le site attend un visitorat étranger, il faudra considérer que celui-ci privilégiera le recours au WiFi plutôt que de tirer sur un forfait Data moins généreux et plus coûteux que celui des clients français.

Cas d’application

Protocole

Pour ce diagnostic, nous nous référons aux sources publiques sur la mesure de la couverture réseau 4G : ARCERP (agence publique) et Nperf (agence privée recueillant des mesures d’utilisateurs de mobiles, en crowdsourcing).

Nous enrichissons les relevés Nperf, notamment en regard des caractéristiques naturelles du site — topologie et couvert végétal — par une collecte in-situ sur le réseau Orange.

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) publie une carte régulièrement tenue à jour de la couverture du territoire et des populations par les 4 opérateurs de téléphonie mobile à l’adresse https://monreseaumobile.arcep.fr/.

Pour le projet qui nous sert d’exemple, nous avons extrait les cartes de couverture 4G simulée au 30/09/2021, dernières données connues.

Les cartes de couverture sont réalisées à partir de simulations numériques et représentent, par nature, des visions simplifiées de la réalité. Néanmoins, ces cartes doivent respecter un niveau de fiabilité minimal établi par l’Arcep à 98%. Elles représentent la couverture accessible à un utilisateur muni d’une carte SIM de l’opérateur, le cas échéant via des accords d’itinérance (mutualisation entre opérateurs concurrents).

nPerf, développé à Lyon, est un ensemble d’applications permettant de déterminer avec précision les capacités et la qualité des connexions internet, ainsi que de produire des cartographies de couverture et de performance des réseaux cellulaires. Adresse : https://www.nperf.com/fr/map/FR/

Sa carte représente les débits en réception sur le réseau mobile 2G, 3G, 4G et 5G des réseaux mobiles Orange Mobile, Free Mobile, SFR Mobile, Bouygues Mobile.

Les mesures collectées sont effectuées par les utilisateurs de l’application mobile nPerf. Ce sont des mesures réalisées en conditions réelles, directement sur le terrain.

Résultats et analyse

Les sources documentaires permettent d’extraire une carte de couverture pour chaque opérateur, et depuis chacune des sources ARCEP et nPerf.

Extrait de diagnostic numérique de couverture 4G en extérieur

Dans ce projet, le principal enseignement des cartes de couverture en data 4G est que, excepté les clients de SFR, la plupart des visiteurs disposant d’un forfait mobile français, ou, pour les étrangers européens, bénéficiant d’un roaming en partenariat avec un opérateur français, ne pourront pas compter sur une couverture data 4G fiable sur le parcours.

Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’auront systématiquement aucune connexion, mais qu’il ne faut pas compter dessus, notamment pour le téléchargement de l’application et des contenus en cours de visite.

Le diagnostic dessine une situation qui va orienter la conception vers une application installée avant le départ du parcours, qui va pouvoir fonctionner offline durant le parcours.
Le diagnostic permet également de prescrire la mise à disposition d’un point de téléchargement à haut débit en Wifi dans le périmètre du parking du site. Ce point d’accès à internet par un WiFi public restant à spécifier.

Schéma de principes d’un renfort réseau par une borne WiFi publique

Sommaire du dossier

les objectifs du diagnostic numérique
la géolocalisation
l’accès au réseau data
les smartphones du public


  1. La téléphonie mobile en France – Faits et chiffres — avec les dernières données vérifiées disponibles (étrangement, l’ARCEP ne publie plus les parts de marché des 4 opérateurs depuis 2005