En ce moment, je suis un peu sensible à cette question : l’ergonomie du processus d’ouverture de compte sur une application (web). En effet, comme consultant AMOA1 auprès de Cap Sciences pour le développement de son dispositif de visites interactives personnalisées Navinum, j’ai été amené à conseiller mon client à propos du design de cette fonctionnalité. Une difficulté ayant été que les écrans d’inscription seront utilisés soit sur des bornes d’accueil numériques en entrée d’expo, soit sur le site Web de l’expo… Mais j’aurai l’occasion de rapporter ici cette enrichissante expérience auprès de Cap Sciences.
Donc me voici en train de benchmarker divers process d’inscription en ligne, afin de rafraîchir ma vision des bonnes pratiques.
Senscritique.com est un service du Web social, édité en France, qui permet de prendre l’avis des internautes sur les livres, BD, films et séries, jeux vidéos… et bien sûr de déposer ses propres critiques ou, si l’on n’est pas doué pour les phrases, juste une note et une recommandation (ou le contraire). Cette possibilité est réservée aux internautes inscrits sur senscritique.com.
C’est ainsi que j’arrive sur :
En 4 écrans, 4 saisies et 9 clics, je peux commencer à déposer mes critiques.
Rapide, efficace, pas stressant… Un exemple inspirant.
AMOA : assistance à maîtrise d’ouvrage ; terme emprunté au secteur du BTP par l’informatique, qui signifie : celui qui aide le donneur d’ordre, le client, le commanditaire d’une prestation, le maître d’ouvrage, quoi, dans diverses fonctions et tâches relatives au projet, fonctions dans lesquelles il ne possède pas les compétences ou les ressources en interne. ↩