Un processus d’inscription dans les règles de l’Art : SensCritique.com

En ce moment, je suis un peu sensible à cette question : l’ergonomie du processus d’ouverture de compte sur une application (web). En effet, comme consultant AMOA1 auprès de Cap Sciences pour le développement de son dispositif de visites interactives personnalisées Navinum, j’ai été amené à conseiller mon client à propos du design de cette fonctionnalité. Une difficulté ayant été que les écrans d’inscription seront utilisés soit sur des bornes d’accueil numériques en entrée d’expo, soit sur le site Web de l’expo… Mais j’aurai l’occasion de rapporter ici cette enrichissante expérience auprès de Cap Sciences.

Donc me voici en train de benchmarker divers process d’inscription en ligne, afin de rafraîchir ma vision des bonnes pratiques.

Senscritique.com est un service du Web social, édité en France, qui permet de prendre l’avis des internautes sur les livres, BD, films et séries, jeux vidéos… et bien sûr de déposer ses propres critiques ou, si l’on n’est pas doué pour les phrases, juste une note et une recommandation (ou le contraire). Cette possibilité est réservée aux internautes inscrits sur senscritique.com.

C’est ainsi que j’arrive sur :

Inscription senscritique

C’est simple : une adresse e-mail et…

Je vais recevoir un mail avec un lien de confirmation. En effet :

Je vais recevoir un mail avec un lien de confirmation. En effet :

Ce message est particulièrement simple à comprendre. Je clique sur le lien, le navigateur s'ouvre sur :

Ce message est particulièrement simple à comprendre. Je clique sur le lien, le navigateur s’ouvre sur :

Encore très simple : je n'ai qu'à choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe (et cocher les conditions que je ne lis évidemment pas) pour créer mon compte et...

Encore très simple : je n’ai qu’à choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe (et cocher les conditions que je ne lis évidemment pas) pour créer mon compte et…

Le site me propose de compléter mon profil. Quasiment pas de saisie, que des sélecteurs et cases à cocher.

Le site me propose de compléter mon profil. Quasiment pas de saisie, que des sélecteurs et cases à cocher.

En 4 écrans, 4 saisies et 9 clics, je peux commencer à déposer mes critiques.

Rapide, efficace, pas stressant… Un exemple inspirant.


  1. AMOA : assistance à maîtrise d’ouvrage ; terme emprunté au secteur du BTP par l’informatique, qui signifie : celui qui aide le donneur d’ordre, le client, le commanditaire d’une prestation, le maître d’ouvrage, quoi, dans diverses fonctions et tâches relatives au projet, fonctions dans lesquelles il ne possède pas les compétences ou les ressources en interne. 

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.