Elle permet d’aborder les niveaux d’usages, qui sont valables partout, et de pointer les différences générationnelles. Mais elle oblige à relativiser : il ne s’agit que du public des États-Unis disposant d’une connexion internet. Difficile d’extrapoler valablement pour le marché français… Et puis… 2007, quoi : la préhistoire. Tumblr venait de se lancer…
Forrester publie sur cette base son rapport « Social Technographics Profile » ; le dernier publié sur son blog était Social technology growth marches on in 2009, led by social network sites.
Soyons clair : je ne suis pas un frénétique des statistiques. Plus intéressé par les modèles, les motivations, les pratiques… D’ailleurs en général, je mets mes clients à l’aise par un « pour les chiffres, je vous laisse trouver, il y en a partout et ils changent tout le temps ». Pas très « Consultant », hein ?
En attendant, ces chiffres datant de 2009 ne sont pas très frais ; MyBlogLog était encore actif, c’est dire :-)
Sur la fraicheur des chiffres, la bonne nouvelle c’est…
Mais d’abord je vous laisse feuilleter le slideshare ci-dessous, pour vous familiariser avec l’échelle des usages.
Quells sont les pratiques des Creators, Critics, Collectors, Joiners, Spectators et… Inactives (oui : connectés et inactifs sur le Web social) ?
La bonne nouvelle, c’est donc que désormais, Forrester publie ses statistiques par pays, tranches d’âge et genre sous la forme de ce widget interactif. Enfin des données fraîches : celle concernant l’Europe datent du 2e trimestre 2010.