Usages des médias sociaux : les stats de Forrester

Forrester What People are doing? Social Web infographics"

Forrester What People are doing? Social Web infographics"

Souvent amené à dégrossir pour mes clients les usages des médias sociaux, je m’appuie sur la très pratique catégorisation mise au point par le cabinet Forrester Research. Son infographie de l’échelle des usages des technologies du Web social « What People are doing? » que j’avais trouvée sur Bloomberg Businessweek en 2007 est très esthétique et parlante.

Elle permet d’aborder les niveaux d’usages, qui sont valables partout, et de pointer les différences générationnelles. Mais elle oblige à relativiser : il ne s’agit que du public des États-Unis disposant d’une connexion internet. Difficile d’extrapoler valablement pour le marché français… Et puis… 2007, quoi : la préhistoire. Tumblr venait de se lancer…

Forrester publie sur cette base son rapport « Social Technographics Profile » ; le dernier publié sur son blog était Social technology growth marches on in 2009, led by social network sites.

Soyons clair : je ne suis pas un frénétique des statistiques. Plus intéressé par les modèles, les motivations, les pratiques… D’ailleurs en général, je mets mes clients à l’aise par un « pour les chiffres, je vous laisse trouver, il y en a partout et ils changent tout le temps ». Pas très « Consultant », hein ?
En attendant, ces chiffres datant de 2009 ne sont pas très frais ; MyBlogLog était encore actif, c’est dire :-)

Sur la fraicheur des chiffres, la bonne nouvelle c’est…

Mais d’abord je vous laisse feuilleter le slideshare ci-dessous, pour vous familiariser avec l’échelle des usages.
Quells sont les pratiques des Creators, Critics, Collectors, Joiners, Spectators et… Inactives (oui : connectés et inactifs sur le Web social) ?

La bonne nouvelle, c’est donc que désormais, Forrester publie ses statistiques par pays, tranches d’âge et genre sous la forme de ce widget interactif. Enfin des données fraîches : celle concernant l’Europe datent du 2e trimestre 2010.

Vous pouvez le récupérer pour votre propre blog / site.

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.