Catégories
e-business

Affordance ou mode d’emploi : l’impossible arbitrage ?

Alors que j’étais en charge du Service Design et du Customer Success de Linguali, entre autres casquettes que porte un cofondateur, j’ai tenté de concevoir les interfaces utilisateur les plus simples possibles. Et de les améliorer, vers toujours plus de simplicité, grâce aux retours d’utilisateurs.

Mon objectif : l’affordance.
Affordance, définition : « la caractéristique d’un objet ou d’un environnement qui suggère à son utilisateur son mode d’usage ou autre pratique » (Wikipedia)

Malgré cette recherche, je n’ai jamais été dispensé d’écrire des mode d’emplois, schématiser des « premiers pas avec », produire des vidéos tutoriel. En essayant de ne pas compliquer ce qui était censé être déjà très simple. Alors j’ai essayé de faire les meilleurs mode d’emploi possible pour des produits qui idéalement devraient ne pas avoir besoin de mode d’emploi.

Ce préambule sur mon expérience, pour introduire 3 mode d’emplois d’artefacts populaires de communication qui nous semblent aujourd’hui plus qu’évidents. Comme quoi…

Tuto — How to Open A Book
How to Open A Book.
Et oui, fut un temps où les livres avaient besoin d’un mode d’emploi…
Tuto — How To talk on the Telephone
How To talk on the Telephone
J’aime beaucoup celui-ci parce que non seulement il explique l’emploi technique, mais aussi les bons usages…
Tuto — How to use a computer mouse
Mouse Basics – manuel du Macintosh
Celui-ci, certain d’entre nous sont contemporains

Pour finir sur l’une des dernières versions du tuto vidéo de l’application Linguali côté utilisateur final (il y en a aussi pour les interprètes et les régisseurs de salles de conférence, bien sûr plus complexes)

 

Et sa version imprimée :

Cloud User onboarding
Linguali Cloud User onboarding