Powerpoint à contre emploi (et autres dérives inéluctables)

Frédéric Cavazza (r)enfourche un cheval de bataille contre les mésusages de l’omniprésent MS Powerpoint en nous proposant « Devenez ceinture noire de Powerpoint (suite) ».

Il expose avec raison la différence entre support de présentation et document, et m’apprend un barbarisme : « presentument », représentant une dérive malheureusement très avancée.

Cet article m’a rappelé une désagréable et instructive expérience vécue voici quelqus mois.

J’avais été sollicité pour concevoir et animer une « formation Powerpoint » devant des cadres et chefs de projets SI d’un grand organisme gérant des fonds sociaux.

Ayant pris le soin de qualifier et clarifier la demande, après avoir demandé (sans pouvoir les obtenir) quelques fichiers exemples réels, j’avais validé l’objectif avec le client : amener les stagiaires à réserver Powerpoint comme support d’animation de réunions, renvoyer à un document d’accompagnement, les informations détaillées, les ressources et références, maîtriser l’animation proprement dite, le discours de l’animateur, son interactivité avec le groupe de travail.

J’ai passé une sale journée.

En effet, cet objectif est apparu en absolue contraction avec les pratiques existantes. Je ne prendrai pour exemple que l’emploi de Powerpoint pour réaliser des documents de travail, des rapport… Powerpoint utilisé comme support de confcall ! Pratique courante, certes, mais le contraire des Bonnes Pratiques. En tout cas, la Véritable Demande Réelle ne portait manifestement pas sur une méthodologie de changement par rapport à cet existant. Avais-je été trop ambitieux ? Avais-je extrapolé le cahier des charges ?

Bref, je n’ai pas de solution pour, comme le suggère Frédéric Cavazza, ramener les utilisateurs « dans le droit chemin ».

Non, je pense finalement qu’il faut pousser la logique jusqu’au bout et aider les utilisateurs à contr’employer massivement leurs logiciels, par exemple :
– La mise en page efficace avec Excel
– Transformez la mailbox de vos correspondants en armoire à documents
– De très jolis albums photo sous Word

Vous en connaissez sûrement des tas d’autres… Lâchez vos com’s.

Pour finir, un excellent… powerpoint : « Death by PowerPoint »

Death by PowerPoint

View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: powerpoint ppt)
Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.