Catégories
e-business

60 règles d'écriture pour le web remises en causes

Enfin… 60, j’anticipe un peu ;-) On va commencer par une.

Alors voilà que Jakob Nielsen dans la livraison de lundi de son Alertbox réhabilite la voix passive pour l’écriture des titres et phrases d’accroche sur le web. La raison : en renvoyant les mots importants en début de phrase, on leur donne une meilleure visibilité, tant pour le lecteur que pour les robots d’indexation. On accroît par conséquent le taux de lecture de ses articles et la pertinence de leur référencement.

En V.O. :

Active voice is best for most Web content, but using passive voice can let you front-load important keywords in headings, blurbs, and lead sentences. This enhances scannability and thus SEO effectiveness.

Bien. Ca se tient.

Une première réflexion.
Suivons le parcours de la dernière trouvaille de Jakob :

A suivre et, peut-être, à terme, une étude sur la vitesse de propagation d’une trouvaille de Jakob Nielsen…

Puis une analyse :
Ce qui m’intéresse aussi, c’est le constat qu’il a fallu attendre que Jakob Nielsen se pose la question, pour que l’une des règles les plus « évidentes » de la lisibilité prenne du plomb dans l’aile. Alors :

  1. quand il veut il passe au RSS, à moins qu’il ne nous démontre bientôt que le RSS c’est inusable contrairement à la newsletter-teasing qui, elle, est usable, ou… le contraire
  2. à quand le retour des adverbes ? des phrases subordonnées ? de l’imparfait du subjonctif ? des incises et des ellipses ? des imperfections ? Là, il y a de la matière pour les 59 autres règles à remettre en cause, pour finir mon titre qui, pour le moment, fait un peu récupe (pardon, Jean-Marc, ya pas de mal ?)
  3. n’y a-t-il qu’un guru dans la salle ? Si vous employez la voix passive et/ou l’impo… la conseillez à vos clients, rassurez-moi, signalez-vous en commentaire ci-après