Faut-il virer MyBlogLog ?

Update du 24 février 2011 : Ah, bien quand même !

Dear MyBlogLog Customer,
(…) We will officially discontinue Yahoo! MyBlogLog effective May 24, 2011. Your agreement with Yahoo!, to the extent that it applies to the Yahoo! MyBlogLog, will terminate on May 24, 2011.
(…) We thank you for being a customer on Yahoo! MyBlogLog. (…)

Update du 23/12/2009 : Yahoo ferme MyBlogLog en janvier 2010. Et bien voilà.

Mybloglog

Tout à coup, je me prends à me demander (et comme je suis partageur, je tweete la question ; je me cite :)

« Reste-t-il 1 seule raison de garder le widget MyBlogLog sur son blog ? »

Dans les minutes qui suivent, la twittosphère réagit :

Anne : moi je ne l’ai pas trouvée ;)
David : Je ne pense pas. TwitterRemote risque de le balayer.
Jean-Daniel : je me suis aussi posé la question…
Thomas : même problématique pour les widgets de blog en général: 90% d’entre eux devraient dégager

Grâce à David, je découvre TwitterRemote. Ah ! Encore un widget social de plus. je suis tenté : j’ai une assez bonne interaction entre ma communauté Twitter et mes lecteurs de blogs. Excitant, oui, mais…

La question se complique : comment articuler / scénariser / choisir… parmi les MyBlogLog-like dont la plupart ont largement dépassé l’original. Même s’ils ne sont pas tous sur la même tangente de cycle de vie… Ne serait-ce que Facebook Connect qui propose en sus une interaction très élaborée avec le compte du visiteur.

Google Friend Connect ? Prometteur de par son ouverture et sa participation active à Open Social… mais aujourd’hui sans intérêt évident pour un bloguer de base (je ne dis pas pour un développeur d’application en ligne, le single sign on etc). Sans oublier la nouvelle « barre communaitaire » chroniquée ici par Fred Cavazza.

Et MyBlogLog, comme le suggérait ma question initiale, sauf sursaut de Yahoo, service overspammé par des inconnus à la recherche de backlinks… seule subsiste le widget avec la trombine de ses visiteurs inscrits sur MBL, autant dire les plus archéo-websocial d’entre eux :-) Encéphalogramme plat, couches de poussière sur le bookmark, même si « Disqus and IntenseDebate added to MyBlogLog’s lifestream« …

Et puis pour ceux qui sont sur certaines plateformes « fermées », les fonctions « sociales » type, mes amis, les visiteurs fidèles etc.

Alors, les installer tous ?

Aucun ?

Je reste quand même ravi – nostalgeek ? – de la qualité d’interaction qui s’était ébauchée entre visiteurs inscrits sur MyBlogLog, même si aujourd’hui le service racheté par Yahoo semble tellement délaissé qu’on croirait que les avatars s’affichent par réflexe spinal…

Avatar, tiens, Gravatar, je l’avais oublié celui-ci. Installé sur mon blog (facile : même « maison » que WordPress) en parallèle de MyBlogLog. Mais pas d’autres fonctions que la trombine. Un peu court aujourd’hui.

Buddypress ? Ah, un peu éloigné de l’idée.

Mais, quelle idée ? Justement. Parce qu’il ne suffit pas de se justifier par l’envie d’essayer tout ce qui passe et qui permet d’en être (de la micro-geekosphère, je veux dire).

Non, il faut que ça aie un minimum de valeur d’usage. Pour les lecteurs et commenteurs, d’abord, et pour l’auteur du blog, quand même (si ce n’est d’abord aussi ;-)

Alors, ami lecteur, à ton avis, à quoi servent-ils, ces widgets et ces connects ?
Lequel gardez-vous ? installez-vous ?
Pourquoi ?
Pour qui ?

De mon côté, je vais continuer à y réfléchir.
On se retrouve dans la conversation ?

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.