Faut-il virer MyBlogLog ?

Update du 24 février 2011 : Ah, bien quand même !

Dear MyBlogLog Customer,
(…) We will officially discontinue Yahoo! MyBlogLog effective May 24, 2011. Your agreement with Yahoo!, to the extent that it applies to the Yahoo! MyBlogLog, will terminate on May 24, 2011.
(…) We thank you for being a customer on Yahoo! MyBlogLog. (…)

Update du 23/12/2009 : Yahoo ferme MyBlogLog en janvier 2010. Et bien voilà.

Mybloglog

Tout à coup, je me prends à me demander (et comme je suis partageur, je tweete la question ; je me cite :)

« Reste-t-il 1 seule raison de garder le widget MyBlogLog sur son blog ? »

Dans les minutes qui suivent, la twittosphère réagit :

Anne : moi je ne l’ai pas trouvée ;)
David : Je ne pense pas. TwitterRemote risque de le balayer.
Jean-Daniel : je me suis aussi posé la question…
Thomas : même problématique pour les widgets de blog en général: 90% d’entre eux devraient dégager

Grâce à David, je découvre TwitterRemote. Ah ! Encore un widget social de plus. je suis tenté : j’ai une assez bonne interaction entre ma communauté Twitter et mes lecteurs de blogs. Excitant, oui, mais…

La question se complique : comment articuler / scénariser / choisir… parmi les MyBlogLog-like dont la plupart ont largement dépassé l’original. Même s’ils ne sont pas tous sur la même tangente de cycle de vie… Ne serait-ce que Facebook Connect qui propose en sus une interaction très élaborée avec le compte du visiteur.

Google Friend Connect ? Prometteur de par son ouverture et sa participation active à Open Social… mais aujourd’hui sans intérêt évident pour un bloguer de base (je ne dis pas pour un développeur d’application en ligne, le single sign on etc). Sans oublier la nouvelle « barre communaitaire » chroniquée ici par Fred Cavazza.

Et MyBlogLog, comme le suggérait ma question initiale, sauf sursaut de Yahoo, service overspammé par des inconnus à la recherche de backlinks… seule subsiste le widget avec la trombine de ses visiteurs inscrits sur MBL, autant dire les plus archéo-websocial d’entre eux :-) Encéphalogramme plat, couches de poussière sur le bookmark, même si « Disqus and IntenseDebate added to MyBlogLog’s lifestream« …

Et puis pour ceux qui sont sur certaines plateformes « fermées », les fonctions « sociales » type, mes amis, les visiteurs fidèles etc.

Alors, les installer tous ?

Aucun ?

Je reste quand même ravi – nostalgeek ? – de la qualité d’interaction qui s’était ébauchée entre visiteurs inscrits sur MyBlogLog, même si aujourd’hui le service racheté par Yahoo semble tellement délaissé qu’on croirait que les avatars s’affichent par réflexe spinal…

Avatar, tiens, Gravatar, je l’avais oublié celui-ci. Installé sur mon blog (facile : même « maison » que WordPress) en parallèle de MyBlogLog. Mais pas d’autres fonctions que la trombine. Un peu court aujourd’hui.

Buddypress ? Ah, un peu éloigné de l’idée.

Mais, quelle idée ? Justement. Parce qu’il ne suffit pas de se justifier par l’envie d’essayer tout ce qui passe et qui permet d’en être (de la micro-geekosphère, je veux dire).

Non, il faut que ça aie un minimum de valeur d’usage. Pour les lecteurs et commenteurs, d’abord, et pour l’auteur du blog, quand même (si ce n’est d’abord aussi ;-)

Alors, ami lecteur, à ton avis, à quoi servent-ils, ces widgets et ces connects ?
Lequel gardez-vous ? installez-vous ?
Pourquoi ?
Pour qui ?

De mon côté, je vais continuer à y réfléchir.
On se retrouve dans la conversation ?

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Bah justement je me pose les mêmes questions sans réponses !!

  • Tu vois, une règle qui serait assez bonne à prescrire à un client.
    C’est pas gagné. Même s’il se trouvera forcément des péremptoires pour affirmer comment « il faut » faire.
    Je pense que ce sera l’alternative entre le mainstream mou et la confidentialité solide.

  • Finalement, après ma réponse d’hier sur Twitter, je viens de le virer sur CoxMex. Ca aura au moins le mérite d’accélérer d’un poil le chargement de la page…

  • Viré depuis bien longtemps … depuis que j’avais perdu mes identifiants, que c’est passé sur yahoo, qu’il fallait créer une adresse yahoo et que ca me disait que j’existais déjà ! Bref pas facile à vivre alors zou dehors !!!

  • Mat

    Perso, amusé au départ par MBL (qui il est vrai m’a permis de rentrer en contact avec des JF et des Sanji…), j’ai vite pris peur de voir des followers (je ne sais même plus comment ça s’appelle là bas…) douteux. Ensuite, le service a donné l’impression de végéter, d’où l’abandon progressif… tout en gardant le compte au cas où.
    Hou, voilà un commentaire bien peu constructif, mais nous dirons que c’est un témoignage…

  • Je l’ai enlevé depuis quelques mois. J’ai gardé criteo qui me permet de découvrir de nouveaux blogs. C’est sur que ce n’est pas facile de choisir. Google friend Connect avec la barre, je trouve que c’est très intrusif.

  • « C’est une putain de bonne question ».
    Elle ouvre une possibilité : l’entrée d’un « pure player » type MyBlogLog, mais nouvelle génération : à mon sens ce sera TwitterRemote s’ils parviennent à monter en puissance suffisamment rapidement pour faire de l’ombre à Google connect. Quoiqu’il en soit perso je ne supporte plus myBlogLog, c’est devenu une poubelle.
    Cette réflexion pose aussi la question des acquisitions ratées au terme desquelles on assiste à la destruction d’une idée à l’origine excellente et mal assimilée par des groupes devenus trop procéduriers pour en développer la substantifique usability

  • @Frédéric: oui, TwitterRemote est séduisant, pour les utilisateurs de Twitter au moins ; cependant, par rapport à Facebook ou à Google, Twitter n’est-il pas moins fiable sur le plan de la qualité de l’identification, brand-squatting et autres dérives plus ou moins bien régulées ?

  • Et puis MyBlogLog est fermé comme tu le soulignais : il faut un compte MyBlogLog.
    D’autres comme Google Friend Connect sont plus ouverts. J’ai vu sur mon site que tu t’y es connecté avec son profil Twitter; il y a sûrement d’autres possibilités…

  • Je te rejoins d’autant plus que j’ai constaté sur certains widgets twitter intégrés dans des pages, que s’il y avait un serveur down chez eux, il arrivait que la page ne se load pas ! ce qui est très gênant et tend à démontrer qu’il reste du chemin à parcourir !
    Mais je voulais plutôt souligner un point de fond : la convergence entre un outil de micro-blogging et un blog me semble une salutaire revitalisation de l’esprit blog lui-même : philosophiquement, j’ai comme l’intuition que les pistes ergonomiques sont à creuser dans ce sense. Facebook et Googme connect sont d’excellent outils, mais peut-être souffriront-ils avec le temps d’un déficit d’image : ce sont des positionnement plus opportunistes alors que l’univers Twitter c’est la découverte d’un nouveau mode de pensée qui semble générer un engouement plus durable. ça sera intéressant de reparler de tout ça dans quelques mois !

  • @Sanji: MyBlogLog fermé et Google Friend Connect ouvert ? Ah ah : y’a aucune différence d’ouverture/fermeture entre les deux. Dans un cas il faut un compte Yahoo!, dans l’autre un compte Google. Je vois pas ce que ça change.

    Ah si, on ne se rend plus compte qu’on a un compte Google ;-)

    MyBlogLog n’est pas mauvais en soi. Pas plus que les autres outils type Criteo & cie. On choisit le widget pour ce qu’il procure. Je rappelle qu’on ne nous les impose pas.
    Ces widgets ne font que lister les utilisateurs se connectant donc si ça devient une poubelle, c’est le lectorat qui devient une poubelle.

  • @Oncle TOm : oui, justement. Certains comme FX sont connectés à mon site par GFC avec leur compte Twitter. Il n’est donc pas indispensable (pour le lecteur) d’avoir un compte Google. Il faut un compte oui, mais pas forcement celui de la plateforme.
    Sinon je suis d’accord, MyBlogLog n’est pas le diable, juste un truc de moins en moins utile.

  • Bonjour,

    Il est vrai que MyBlogLog est beaucoup moins vivant, qu’il est fréquenté par des spammeurs et une foule de gens inintéressants… mais je le garde parce que :
    – on peut facilement accepter, refuser ou bloquer qui on veut
    – j’aime bien voir qui est venu me dire bonjour sur mon blog
    – j’apprécie la page statistiques où je peux voir d’un coup d’oeil les 10 liens les plus cliqués
    – le domaine figure toujours en très bonne place parmi mes sites référents
    – et puis il y a un peu de nostalgie… j’y ai fait la connaissance de celui qui a posté le 1er message sur mon 1er site et a ainsi déclenché (sans même le savoir) ma passion pour les standards du Web, l’accessibilité…

    Amicalement,
    Monique