Vous avez dit transformation numérique ?

Ce printemps 2020, l’administration locale de l’environnement — DREAL Aquitaine — avait besoin de consulter le public à propos d’une demande de dérogation au code de l’environnement déposée par une association de protection de la nature.

J’ai écrit par ailleurs ce que je pensais de cette demande de dérogation.

Je n’ai pas encore partagé mon sursaut d’étonnement en découvrant l’écran — l’épreuve — qu’il fallait être capable de surmonter pour accéder au formulaire de dépôt d’avis.

Voilà l’écran en question :

La DREAL Aquitaine consulte le public. En anglais.

La DREAL Aquitaine consulte le public. En anglais.

Un spécialiste d’accessibilité web me dirait que j’ai même négligé le caractère inaccessible (aux mal et non voyants notamment) du test captcha.

La cerise sur le gateau de la pseudo consultation, c’est que nulle part jamais je n’ai reçu de confirmation de la bonne prise en compte de ma contribution, et encore moins d’un… rapport sur la consultation.

Bref : comment mieux décourager les citoyens de participer à cette consultation que de rendre inaccessible le formulaire de réponse ? Incompétence ou calcul ? Les chargés de mission de https://www.modernisation.gouv.fr/ ont encore du travail…

Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.