En route pour Baltimore, il était juste hors de question1 de ne pas en profiter pour visiter New York City. « First time in NY? Actually, yes. How d’you find it? Amazing :) » L’occasion de découvrir IRL la fameuse spécialité locale : le gratte-ciel. Avec bien sûr le regard professionnel du designer d’expérience de visite et médiation culturelle numérique.
L’expérience scénographiée du Top of the Rocks : le gratte-ciel années 30 du Rockefeller Center, vu d’en bas, avec la fameuse patinoire, son hall monumental, le centre d’interprétation avec l’histoire du building dans son époque – la crise de 29 – puis l’ascenseur ultra rapide au plafond transparent – vidéo, le choc de la vue sur Manhattan, Central Park, Brooklyn et le New Jersey…, à partir des 2 niveaux d’observation, son application mobile « Viewfinder » de réalité augmentée + audioguide et… sa boutique, avant de redescendre au niveau du sol.
Revue en photos :
Complément d’enquête par la visite du musée du gratte-ciel : Skyscraper Museum. Vers Battery Park. Pas un incontournable culturel. Comprendre cette histoire de propriété de l’air au dessus des immeubles, droits rachetés par les promoteurs riverains avec lesquels ils montent leurs buildings. Les procédés constructifs au travers les âges. Les maquettes de quelques buildings emblématiques. L’évidente photo « avant – après – après » le WTC. Quelques timelapses spectaculaires. Audiovisuel : un peu. Interactif : 1 écran tactile pour manœuvrer une photo panoramique. Rien de transcendant de ce côté là.
Autrement, le New Museum, un dimanche de pluie, beaucoup de monde dans le hall, un musicien de rue, personnel d’accueil charmant et boutique intéressante, mais décidément les collections ne font pas envie de monter…