Un standard pour la ludification : Open Badge et Open Credit

Ça ne sera pas une vraie nouveauté pour les spécialistes de la ludification (blink:@z3zone), mais peut-être intéressant pour les autres.

Découverts au travers du retour d’expérience du programme DMA Friends, du Dallas Museum of Art, ces formats standardisés de badges, ou de crédits, que des utilisateurs peuvent collecter au travers de règles, et valoriser comme contre valeurs…

Le programme DMA Friend

badge DMA friendLes visiteurs inscrits dans le programme collectent des badges, en saisissant des « codes d’activité » au fur à mesure de leur activité dans le musée. On entre le code soit sur les kiosques interactifs (des iPads) soit depuis son mobile en envoyant un SMS. Chaque badge correspond à une série d’actions à accomplir.

Posséder un certain badge donne droit à des récompenses bien tangibles : réductions à la boutique ou au restaurant du musée, entrées gratuites, invitations à des événements exclusifs…

Retour d’expérience

Robert Stein, du DMA rapporte les options techniques qui ont été éprouvées, et les ajustements qu’il a dû consentir. Par exemple, reposant sur l’architecture Open Credit, mise en œuvre par la plateforme Credly, au travers du plugin pour WordPress BadgeOS ; l’architecture s’est trouvée rapidement dépassée par la quantité de logs d’activité.
À lire son très intéressant témoignage sur l’utilisation de ces logs et de la dataviz pour prendre des options marketing : Seeing the Forest and the Trees: How Engagement Analytics Can Help Museums Connect to Audiences at Scale

credlySur l’API Open Credit, voir https://developers.credly.com/

Open Credit est compatible avec le standard promu par Mozilla : Open Badge

Open Badge, de son côté, matérialise l’acquisition de compétences, la validation d’étapes, d’accomplissements… Un standard ouvert permet d’imaginer des parcours d’acquisition et de récompense trans- ou inter-organisations. Le site openbadges.org met l’accent sur la reconnaissance de savoirs, de compétences, par les écoles, les employeurs, les pairs…

openbadges


Script de la conférence de retour d’expérience de François-Xavier Bodin à Museums and the Web — Baltimore 2014, présentée le 14 mai 2014 au Node, espace de coworking bordelais, en présence de cadres de Caps Sciences et de professionnels de la médiation numérique

Keywords : 3d printing, digital, facilitation, gamification, indoor geolocalization, innovation, mobile, multitouch, museums, tourml

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.