Vivement TEDxBordeaux 2012 !

Au cas où ça vous aurait échappé, je vous informe que je participe à l’organisation du TEDxBordeaux 2012.

Le RV est fixé au 1er décembre, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Pour vous mettre en appétit, le Teaser vidéo produit par nos amis de La Maison du Bonheur, Alex et Toma

Faites tourner, sans modération !

Pour tout savoir, vous pouvez parcourir ls 9 pages du dossier de Presse. Mais je tenais à partager 2 ou 3 informations importantes ici.

De quoi va-t-on parler à TEDxBordeaux ?

Pour décliner le thème de cette édition — « Terr(hist)oires »1 — nos speakers aborderont des sujets variés : cuisiner de part et d’autre de le Méditerranée, les musiques du monde, le territoire intérieur de l’homme et de son psychisme, un transfert de technologie décisif dans un pays déshérité, l’alimentation de l’homme préhistorique au transhumanisme, comment le conte populaire se transforme en migrant, le territoire virtuel du jeux vidéo…

Ce que nous essayons de créer, c’est un moment de partage d’expériences, de découvertes, d’aventures humaines, d’expertises… ces « ideas worth spreading », la baseline de TED, ou en français : « des idées pour changer le monde ». Le format, spécificité des conférences TEDx, compte pour beaucoup : la prestation du speaker doit être non seulement claire, mais aussi enthousiasmante, intense, pour captiver et se faire comprendre par les participants.

Peu ou pas de « tête d’affiche », même si certains sont connus : des personnes qui à leur échelle agissent ou partagent des idées, des savoirs qu’il nous semble important de partager avec les participants de TEDxBordeaux, et au delà.

Ils sont entrepreneur, cuisinier, comédien, enseignant, écrivain, ingénieurs, formateurs… les noms des intervenants de TEDxBordeaux seront dévoilés dans les derniers jours avant la conférence.

Face à ces speakers, dans la salle, plus que des spectateurs : des participants

« Participer ? Non, mais moi je ne veux pas « participer », je veux juste assister à TEDxBordeaux… » nous disent certains amis.

Il est important de comprendre que TEDxBordeaux n’est pas un spectacle, une émission de TV, ni une conférence habituelle. Nous travaillons à en faire une véritable « expérience » à vivre, impliquant les speakers et la salle, ensemble. Pour que cette alchimie fonctionne, nous espérons des spectateurs une motivation, une raison d’être là avec nous, une véritable attention et un potentiel pour faire quelque chose de ces idées : les discuter, les partager, les faire vivre, les transformer… agir.

C’est pourquoi pour assister à TEDxBordeaux, cette année, il faut faire un petit effort en expliquant très simplement sa motivation…

Pour action

Donc, si comme je l’espère, vous avez été conquis par la perspective prochaine de TEDxBordeaux, si comme moi vous avez hâte de pouvoir y participer, ou au moins y assister, voici ce qu’il vous reste à faire parmi les actions possibles :

1. s’inscrire (jusqu’au 30 septembre, 100 places seulement, pas de foire d’empoigne, tout est expliqué sur le site)
http://www.tedxbordeaux.com/tedx-bordeaux-2012/participez/

2. organiser un lieu-relai de diffusion HD
http://fr.slideshare.net/jeremyabdilla/diffuser-tedx-bordeaux

3. supporter TEDxBordeaux comme partenaire (60% défiscalisé)
http://fr.slideshare.net/tonychapelle/tedxbordeaux2012

  1. plus de détails sur le blog de notre ami et membre du collectif d’organisation Jacques Froissant []
Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.