Bien choisir sa présence sur Facebook pour une institution, les risques et solutions

74/365: Falling cards by Sarah and Mike ...probably, on Flickr

74/365: Falling cards by Sarah and Mike ...probably, on Flickr

Étant frappé de trouver encore autant d’entreprises et au sens large d’institutions présentes sur Facebook sous forme de profil individuel au lieu d’une Page1, je vous propose ce petit point de rappel.

Bien sûr, nulle discussion sur l’opportunité d’aller à la rencontre de son public / marché et pour ce propos, Facebook peut souvent s’avérer une excellente plate forme de conversation avec les gens.

Tout naturellement, la personne au sein de l’institution qui débute sur Facebook créera son profil personnel sous lequel il apprendra les us et coutumes de ce réseau social, rassemblera ses « amis » et partagera avec eux status, liens, photos, commentaires et « likes ». Et tout spontanément, quand viendra le moment de créer une identité de l’organisme sur Facebook, il reproduira son parcours en créant un nouveau compte. Mais déjà, se posera la question : je mets quoi dans Nom et Prénom ? Et dans date de naissance ? et dans éducation… ? Bah, je m’arrange avec le formulaire, ça ira bien. Et la chasse aux Friends est ouverte…

Erreur !

Entendons nous bien, pas une Erreur de formalisme ou de civilité online, non, c’est une erreur stratégique qui, même si le profil « fonctionne », avec de nombreux Friends, une conversation riche, variée, dynamique… une communauté loyale et engagée, il est fragile comme un château de carte. Il pourra s’avérer du jour au lendemain une impasse sinon un coûteux gaspillage de temps et de ressources.

Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons, mais la plus facile à comprendre est que cette utilisation de Facebook est contraire aux Conditions Générales auxquelles vous vous avez souscrit en créant le Profil. Extrait :

Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant(…) Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter pour l’inscription et la sécurité de votre compte :
– Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation.
– Vous ne créerez qu’un seul profil personnel.

– Vous mettrez vos coordonnées, exactes, à jour.

– Si vous sélectionnez un nom d’utilisateur pour votre compte, nous nous réservons le droit de le retirer si nous le jugeons inapproprié (…).
(révision : 04 octobre 2010)

Facebook Profil Entreprise

Tout utilisateur peut dénoncer votre profil

Bah, c’est pas si grave, non ? Qui respecte les conditions d’utilisation sur Internet ?
Alors si vous vous vous sentez d’attaque pour aller négocier avec Facebook les conditions d’utilisation de ses services, fort bien. Bon courage. Mais rappelez-vous juste que Facebook, du haut de sa situation monopolistique et de toute façon démesurément déséquilibrée face à ses utilisateurs (sauf peut-être Très, Très gros budgets pub…) peut annuler du jour au lendemain des mois de patient community management. Juste en fermant votre Profil sans préavis. Ce serait dommage de perdre tous ces Friends, ces billets, ces albums photos, ces commentaires… non ?

C’est d’ailleurs pour cela que Facebook a mis en place début 2011 une fonction très utile : le convertisseur de Profil en Page. Oui, tout n’est pas perdu si vous êtes encore en porte-à-faux.

Tout est expliqué dans ce billet de Branchez-Vous : Convertissez votre profil Facebook personnel en page professionnelle. Vous pouvez aussi vous rendre directement au formulaire de migration d’un profil vers une Page commerciale.

Créer une Page sur Facebook

Créer une Page sur Facebook

Il existe même un service qui permet de
solliciter la fusion de plusieurs Pages Facebook
, si vous vous êtes un peu dispersé et souhaitez reconcentrer votre présence corporate.

Prenez, si vous le pouvez, le temps d’explorer les différentes possibilités de Pages proposées par Facebook.

Et si tout cela vous semble un peu compliqué ou hasardeux, n’hésitez pas à demander conseil auprès de consultants en stratégie digitale ou en présence sur le Web social qui sauront démystifier ces services et vous accompagner vers l’autonomie.


  1. Vous ne croyez pas que j’allais dénoncer ;-)  

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.