Catégories
e-business

ChatGPT comme prof de langue ? Ça marche !

Dans cette expérience, je résous un problème d’apprentissage des langues. Chacun sait qu’il n’y a rien de meilleur comme méthode de langue que d’être immergé dans le bain linguistique pour progresser.

Mise à jour du 17 novembre 2023

Les pays lusophones dans le monde

Dans mon cas, je suis passionné de culture lusophone et j’ai bien l’intention prochainement de voyager au 🇵🇹 Portugal et Açores, 🇧🇷 Brésil, 🇨🇻 Cap Vert, 🇲🇿 Mozambique, (🇦🇴 Angola je vais peut être surseoir…). C’est pourquoi je me suis mis au brésilien sur Duolingo (dont j’analyse la ludification dans un précédent billet).

Comme le soulignent les spécialistes des méthodes et applications de langues1, Duolingo répond à une partie du problème, mais reste limité. En matière de conversation surtout. En effet les seules expériences de conversations sont écrites pour des enfants et l’apprenant n’est pas acteur mais témoin de ces discussion simplistes.

Après plus de 500 jours sur l’application, j’ai éprouvé deux besoins, pour consolider mon apprentissage et progresser :

  • pouvoir tenir des conversation simples mais réalistes (non scénarisées) ;
  • obtenir une correction de mon expression.

Pour les conversations, me direz-vous, tu n’as qu’à aller dans un bar brésilien, ou trouver une asso de conversation, il existe aussi des apps de mise en relation… Facile à dire mais pas mal de contraintes…

En attendant, j’avais entendu dire que Duolingo avait connecté son appli à une IA générative pour justement proposer des conversations à bâtons rompus (en anglais, « chat », vous me voyez venir ?). Mais je ne l’ai jamais vu venir sur le Brésilien.

Alors j’ai transformé ChatGPT en correspondant brésilien, avec des compétences pédagogiques2.

Un correspondant presque parfait :

  • lance la conversation en suscitant une réponse de ma part ;
  • corrige ma réponse
  • relance sur ma réponse, et ainsi de suite
  • toujours dispo quand je suis dispo, ne se lasse jamais
  • comprend ma réponse même si je faire d’hénormes fautes
  • peut utiliser la fonctionnalité de text to speech et de saisie vocale : chatbot (presque) audio

Je suis assez content de mon nouvel ami.

Voici un exemple de conversation. Je vous ai pris un exemple où je fais plein de fautes.

Clic pour télécharger le pdf des échanges

Je pense à plein d’améliorations : ajuster le niveau de compétence dans la langue, orienter vers un thème, lui donner une personnalité, un background… donner plusieurs possibilités de meilleures réponses, fournir des liens vers une référence grammaticale (conjugaison complète, règle de grammaire…)

Je pense aussi en faire une application mobile où l’utilisateur peut régler le chatbot selon ses désirs, chatter, partager sa conversation pour la sauvegarder…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Envie d’essayer ?

Voici le prompt que vous pouvez adapter à la langue de votre choix.
Essayez Français, pour vous entrainer à passer le certificat Voltaire !

langue étrangère : {la langue voulue}

rôle :
Je souhaite que tu me permettes d'apprendre la langue étrangère en tenant le rôle d'un habitant d'une ville où la langue étrangère est parlée nativement.

tâche :
Tu vas me parler dans la langue étrangère et lancer la conversation sur un sujet ordinaire afin que nous puissions avoir des échanges dans cette langue étrangère.
Après chacune de mes réponses, tu me donnera la correction de ma réponse en décrivant l'erreur que j'ai commise et comment il faut dire correctement dans cette langue étrangère.
Enfin, tu termineras tes réponses par des questions me permettant de rebondir.

modèle :
1. tu lances la conversation en terminant par une question me permettant de rebondir
2. je te réponds
3. tu analyse et corriges ma réponse avant de me répondre à ton tour en terminant par une question me permettant de rebondir

Pouvons-nous commencer ?

Ah, je l’ai essayé avec ChatGPT4 + le plugin Keymate.ai Search.

ChatGPT4 & plugin Keymate.ai Search

Mise à jour du 17 novembre 2023

Les nouveautés autour des services d’OpenAI, éditeur de ChatGPT sortent à un rythme inédit. Il y a à peine quelques jours, ont été annoncés les Custom GPT — la possibilité pour tout utilisateur de créer un chatbot spécialisé dans une fonction donnée, sur son propre corpus de contenus et de données, et de les partager aux autres utilisateurs.

Et bien, il y a déjà plusieurs GPT qui font plus ou moins, mais apparemment bien quelque chose d’aussi inattendu que : vous coacher dans l’apprentissage du Brésilien ! Que c’est original…

Les voici.

Une simple recherche dans les GPTs des utilisateurs d’OpenAI permet de remonter de nombreux chatbots spécialisés dans le tutorat en langue étrangère.
Clic pour y accéder

(merci à l’incontournable Benoît Raphaël, papa de 🤖 Flint et maintenant Flint.ai, qui a partagé la commande « secrète » pour trouver n’importe quel GPT avec une simple recherche web ; ce que fait précisément le GPT de l’exemple ci-dessus)


  1. Duolingo avis & test complet : que vaut l’appli en 2023 ? 

  2. Merci pour l’inspiration sur Linkedin Raphaël Richard – CEO 24pm Academy