Catégories
e-business

Ludification et motivation : le cas Duolingo

Confidence : j’e suis sur’utilise Duolingo 2 fois par jour, pour 15 mn à 1h, depuis… 326 jours. And counting… 418 jours, ce 22 juin

J’aime bien la question « et toi, qu’est-ce que tu vas apprendre de nouveau cette année ? » L’an dernier, en mai, après plus de 12 mois d’entrainement quotidien à la méditation de pleine conscience, j’ai choisi d’apprendre… à parler 🇧🇷 brésilien.

Dans un autre post, je vous dirai pourquoi.

Maintenant, voyons comment. Comment Duolingo a réussi à me motiver 326 jours. Pour l’instant.

Duolingo, créée il y a plus de 10 ans, est bien connue aujourd’hui avec ses près de 50 millions d’utilisateurs mensuels. L’application d’apprentissage des langues implémente un mécanisme d’apprentissage à l’efficacité prouvée : la répétition espacée1, mécanisme grâce auquel on apprend littéralement sans effort. L’application exploite intensivement la data générée par ses millions d’utilisateurs, ce qui lui permet d’optimiser le rythme d’apprentissage de chaque apprenant.

La preuve !

En revanche, comme apprendre sans rien faire, cela n’existe pas, la méthode demande de la 🗓️ régularité et de la 💪 persévérance. C’est là qu’entre en jeu un arsenal de ludification auquel il est difficile de résister.

Les badges

Gain de points d’XP, nombres de vies limitée et possibilités de gagner des vies (dans la version gratuite), des « quêtes » quotidiennes, plus ou moins faciles à accomplir, permettant de gagner des points d’XP supplémentaires ou des séquences d’XP doublées, une progression de « division » en « division » où chacun est au sein d’une ligue hebdomadaire motivée pour ne pas être déclassé, ou passer à la division supérieure. On est ainsi en compétition contre les autres mais aussi en collaboration avec ses « amis », puisque des quêtes conjointes sont proposées, et les succès de ses amis sont notifiés et donnent lieu à des encouragements, des congratulations.

Les quêtes

Difficile de passer en revue, dans ce bref billet, tous les procédés mis en œuvre mais l’ensemble répond remarquablement à une variété de motivations. Lesquelles fonctionneront avec vous ? À quel moment ? Dans les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois ? Et après ?

Autre motif d’intérêt pour le designer d’expérience que je suis : outre l’implémentation de procédés de ludification, Duolingo s’est attachée à être compatible avec un maximum de terminaux du marché, jusqu’à l’entrée de gamme, notamment en décomposant son application Android de sorte de réduire sa taille, modulariser les fonctionnalités installées en fonction de l’utilisation, et une gestion du cache des contenus. Un souci d’accessibilité aux impacts business non négligeables.

Alors, est-ce que je sais parler brésilien maintenant ? Voce sabe falar brasileiro agora?
Et bien… je ne sais pas. Je suis asssez fort en Duolingo, c’est sûr. Mais je n’ai pas eu l’occasion d’éprouver mon brésilien. Je vous dirai dès que j’aurai testé !


  1. Répétition espacée sur Wikipedia