Catégories
e-business

Le web ou M6 ?

C’est à peine croyable, mais à partir d’un article d’Internet Actu rappelant l’intérêt de progresser vers le web sémantique, j’ai réussi à conclure que que l’impasse dans laquelle se trouve le web pré-sémantique est préjudiciable à la civilisation.

Démo…

Résumé de l’article : stagnation puis déclin de la productivité des moteurs de recherche, blah blah… le web sémantique, blah blah… structure de l’information, blah blah… solutions, etc.

Je cite le commentaire que j’ai laissé sur Internet Actu :
Passionnante problématique parce que nous sommes concernés tant comme clients de l’information que comme éditeurs. La question « subsidiaire » et bientôt obligatoire, sera « quand vous dites <mot-clé>, de quoi parlez-vous ? »

J’ai un exemple tout frais avec le site – en projet – de Bordeaux Voiles. A votre avis, cet artisan bordelais propose-t-il des :

  1. voiles ?
  2. voiles ?
  3. voilages ?
  4. tauds, capotes et bâches ?

La réponse est 1 et 4.
Ah, pas 2 ? et bien non… pas 2.

Généralisons : comment faire, aujourd’hui, pour qualifier de façon économique, efficace et pérenne nos sites, blogs, services en ligne, e-business etc. pour :

  • être facilement et pertinemment trouvable sur les systèmes de recherche (google, je veux dire)
  • apparaitre quand l’internaute cherche ce que l’on a à offrir (signal) et ne pas apparaitre s’il cherche autre chose (bruit – par exemple des… voiles, pièce textile d’habillement)

Aujourd’hui, nous disposons de toute la richesse du vocabulaire pour remplir des pages de rédactionnel construit pour bien enrober le concept (ici « bateau », « GV », « foc », « enrouleur », « guindant » etc.) au cas où notre futur client aurait la bonne idée d’ajouter des mots clés dont la combinaison cerne son besoin. Mais ça va bien avec des internautes qui ont du vocabulaire… les autres, et bien ils prennent ce qui tombe sur la première page de recherche de leur ISP, si ça leur va à peu près, autrement ils laissent tomber et se détournent du média (lire : retournent regarder M6). Et qui sont les premières victimes ? Eux même !

Je ne pensais pas aller ci loin, mais je suis obligé de conclure que l’impasse dans laquelle se trouve le web pré-sémantique est préjudiciable à la civilisation.

CQFD !