Dans son très intéressant et riche Observatoire du recrutement, Olivier Davoust interrogeait l’an dernier les blogeurs à la recherche d’un emploi sur leur dé-motivation à persévérer. Quelques dizaines de réponses, la plupart assez navrantes « je suis toujours au chômage et je n’ai rien d’intéressant à raconter », désabusées « le blog ça sert à rien », quelques simples « je n’ai pas le temps » et « je n’en ai plus besoin parce que j’ai trouvé du travail ».
C’est bien pour ça que je n’ai PAS créé de blog emploi…
C’est bien parce-que je suis professionnel du web moi-même, que j’ai fait le choix de créer un site statique CV/portrait qui permet d’apprendre tout le nécessaire sur mes compétences, les projets auxquels j’ai collaboré et mes centres d’intérêts. L’adresse : https://www.fxbodin.com/fx/ ; je précise qu’il est tenu à jour.
Par ailleurs, je donne des liens vers les différents projets accessibles en ligne, un book d’anciennes réalisations et les blogs que j’édite actuellement : l’un sur ma passion pour la voile à Arcachon, sous WordPress (https://www.fxbodin.com/iboga/), l’autre sur divers sujets, sorte de bloc note et aussi expérimentation de Dotclear (vous êtes ici). Enfin, j’anime les outils de communication en ligne wiki-intranet, mailing list et blog d’une association, tant par intérêt que pour me tenir en activité.
Et ça me suffit bien comme travail, en plus de chercher un emploi à plein temps. J’ai eu assez de clients véléitaires pour savoir pertinemment qu’un site/blog inanimé fait plus mauvais effet que le contraire. En un mot : small is powerful!
Ceci dit, ce n’est pas parceque je n’ai pas de blog emploi qu’il faut se sentir gêné de me contacter pour toute proposition ;-)
L’article : ils ont créé un blog emploi et ne s’en servent pas. Pourquoi ?