LeWeb’11 jour 1, très social, très local et assez mobile

Si vous me faites l’amitié de me suivre, vous savez donc que j’ai eu la chance d’être invité par hasard et par la compagnie internationale des machines pour les affaires — IBM1 — à Le Géraldine & Loïc le Meur Conference dite « LeWeb » millésime 2011 et 7e édition.

C'est parti ! @loic rappelle que #leweb est en streaming direct live

Peu enclin à faire confiance au hasard et, stimulé par le billet en forme de leçon de l’ami Pierre Olivier, me voici à me mettre la pression pour optimiser cette opportunité de partager 3 jours intenses avec ce que le web compte de plus grands entrepreneurs, acteurs et observateurs. Comme je dis sur la page du blog d’IBM qui présente le Happy Winner du Social Quizz (toute polémique mise à part…) : »J’espère pouvoir tirer le meilleur parti de ces rencontres, et repartager avec ma twittosphère, les lecteurs de mon blog et plus généralement avec mes clients et partenaires. »

Qu’il me suffise de dire les délicates attentions de l’équipe social business d’IBM, et au premier chef de Delphine Rémy Boutang (@delphinerb) pour apprendre à connaître son invité surprise, pour l’accueillir et l’intégrer sans pression à son dispositif de couverture bloguistique du plus haut niveau puisque son « IBM Official Bloggers Gang » est composé non moins de : Pierre-Olivier Carles alias @pocarles, Catherine alias @cath_woman de nunalik.com, Henri, alias @henrikaufman, auteur des des fameuses vidéos du succès et @fabienthomas, @boxeurope, @cchaudoit, @joachim_lg et @jr_rods.

La présence de Jacques Froissant, finissant d’amménager le stand d’Altaïde, et tout fier de son nouveau site Web (sous WordPress), qui me fait faire un premier tour de piste et salue, en vétéran qu’il est de LeWeb (et du social RH en général), à chaque pas une célébrité du Web : @ouriel, @manueldiaz
La vidéo d’attente de la plénière : de la glisse-flight extrême (rappel que @loic est un kitesurfer chevronné). Magnifique d’ailleurs cette vidéo de surf-kite à Madagascar que j’avais eu la chance de découvrir 2 jours plus tôt. À lire sur le site de F-One.

Le show bien rôdé de @loic et Géraldine, suivi de la prestation en demi teinte de Karl Lagerfeld, ses 4 iPhones blancs, son iPad-carnet de croquis, ces centaines d’iPod nano, le tout dans une trousse en cuir… En tout cas l’annonce d’une ligne de produit du célèbre designer auto-brandé sur le web semble intéresser mon voisin bloguer de mode allemand. D’ailleurs le nom (la marque ?) du créateur restera un trending topic sur Twitter jusqu’au soir.

À suivre en plénière les keynotes de @stevejang, qui présente la version Android de son appli SoundTracking bit.ly/skGN6N, puis @davemorin, fondateur de Path, réseau social pour iPhones, sans appli Web parce que « We’re in the post-PC era » et qui donne d’intéressants retours sur son expérience : lancer une app mobile est différent de lancer une web app ; il faut mieux gérer la qualité des releases parce que les mauvaises notes sur les app stores arrivent vite et sont pénalisantes.

Ensuite @mmccue donne une leçon d’ergonomie et UX en faisant la démo de la nouvelle version de Flipboard pour iPhone.

L’intervenante suivante a la voix trop stridente pour mes oreilles. Je me réfugie au buffet. Il est midi d’ailleurs.

Comme convenu, rencontre IRL avec Pierre Journel, le fameux podcasteur du PCC et la chaîne guitare, mais surtout ici pour valoriser ses podcasts sur Evernote The elephant chanel et La chaine éléphant. Après avoir fait connaissance, Pierre profite de notre rencontre pour mettre en boîte une interview pour son podcast. Rencontre ensuite avec Vincent Heuschling alias @vhe74 d’Affini-Tech qui lui aussi se prêtera au feu roulant des question de @pjournel.
En plus de @pjournel et @pocarles, des #dhg2 à #leweb il y a aussi le célèbre @jcfrog ! Que je rencontrerai un peu plus tard dans l’après midi.

C’est le moment d’une petite sieste pause et refocus dans la salle du concours de startups. L’occasion de programmer quelques jalons pour les 2 jours à venir. Tiens, je me dis que ça aurait été pas mal un fichier .ics ou hCalendar ou un Event au format Shema.org du programme de #leweb, à intégrer dans iCal/GCal etc. et après on trie dedans. Mais cette année — les microformats sont-ils sociaux, locaux ou mobiles ? — j’intègrerai quelques RV à la main dans mon agenda.

Arrive le concours de startups. Bon, pas assez épatant pour retenir mon attention (on devient difficile avec la qualité ambiante…)

La plénière pleine comme un œuf — plus de 2000 personnes peut-être — pour l’entretien de Loic avec Eric Schmidt, de Google, qui se prête avec talent à toutes les questions. Et une démo des capacités de reconnaissance optique du nouvel Androïd. Je ne vous fais pas le compte rendu là — vous en trouverez plein le Web, par exemple sur le site de 20 Minutes. Mais un grand moment de stratégie de mastodonte économique et technologique qui change la vie de millions de gens et d’entreprises. Impressionnant.

L’épisode de la rencontre avec Jérôme Choain, alias @jcfrog, le fameux auteur-interprête de SoLoMo au coin du feu, ce qui lui a valu (entre autres qualités) d’être désigné Blogueur Invité de LeWeb. Avec Michel Gutierrez, son « patron », qui n’est rien de moins que l’auteur de la 2e plus téléchargée extension de Firefox : Download helper ! L’occasion d’apprendre une peu plus sur comment / pourquoi etc on se trouve à développer des extensions pour Firefox, et réfléchir au modèles économiques d’applis gratuites…

Arrive la fin de journée. Un passage sur le stand d’Altaïde, l’occasion de me faire expliquer la Digital Academy ; puis retour au IBM Bloggers Lounge. Échanges avec quelques bloguers dont la correspondante spéciale des Girlz In Web, @cel_ina, et @fdevillamil de Blue Kiwi. Découverte de l’expérience Watson, grâce à Amina Chafri, qui donne envie d’en savoir plus. Et d’intéressants échanges avec Stefano Pogliani (@stefanopog), Executive Social Business & Web Experience Consultant à IBM.

Et pour finir la passion et l’énergie de Jean-Noël Chaintreuil (son blog) nous accompagnera, Célina et moi jusqu’à Pigalle, après un parcours du combattant pour rallier Porte de la Chapelle à travers les chantiers.


Depuis la pénichette du bassin de la Villette où j’ai posé mon sac marin pour #leweb, le correspondant spécial de BXF Conseil…


  1. International Business Machines 

  2. Forum confidentiel de podcasteurs, blogueurs, macfans et autres passionnés de geekeries 

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.