C’est un peu facile, mais toujours aussi bon…

Je reçois(1) ce vendredi un message de Jean-Marie le Ray, professionnel de la traduction et de la localisation résident à Rome. Personnel et très sympa, le message me donne envie d’en savoir plus alors hop, hop, hop : me voici sur son autoportrait… et, à la fin de la page, c’est drôle, un commentaire anonyme qui explique doctement pourquoi il ne faut pas dire « Loïc le Meur », mais bien « Loïc Meur » à cause de l’historicité militaro-américaine… Oups ! Pardon, je me suis lâché, je ne le fais jamais… Désolé, je recommence :

…pourquoi donc il ne faut pas dire « l’Internet » mais bien « Internet », à cause… Je ne recommencerai pas, promis.

Bref. Jean-Marie répond gentiment à Anonyme avec des arguments et des références. Fin de l’incident.

C’est là que ça devient un peu facile.

Dans les références, il y a le lien vers la page du Ministère de la Culture de la France : Vocabulaire de l’internet : Termes et définitions. Si vous n’y êtes pas allé, dès que vous aurez fini de me lire, n’hésitez pas à cliquer : c’est hilarant.

Un exemple, mais c’est vraiment trop facile : distribution sélective
Domaine : Télécommunications/Internet.
Synonyme : distribution personnalisée, diffusion sélective.
Définition : Technique utilisée pour faire bénéficier automatiquement un utilisateur de la toile mondiale, à sa demande, d’un envoi de données d’un type choisi.
Note : La distribution sélective se distingue de la recherche individuelle.
Équivalent étranger : push technology.

Je pondère, pour être juste : si « appliquette », « témoin (de connexion) » ou « recherche individuelle » ne me semblent pas promis à un grand avenir vernaculaire, ce vocabulaire propose (ou entérine ???) quelques vocables qui passent bien : « serveur », « pirate », « navigateur » par exemple.

Mais pour faire rire les geeks, je verrais bien une appliquette qui traduise automatiquement la littérature technique en utilisant ce vocabulaire officiel. Mais… peut-être que ça a déjà été fait. Non ?

Notes

(1) Encore un contact créé par MyBlogLog, service qui me réjouit tous les jours, plus encore pour les mises en relation inter-lecteurs que pour ses statistiques.

Ce contenu a été publié dans e-business. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.