Cette entreprise familiale alsacienne a fait appel à Puissance AI pour sa transformation digitale grâce à l’IA générative. Comme consultant, François-Xavier Bodin est l’accompagnateur de cette transformation. Au cours d’une visio de supervision, l’équipe explique qu’elle a le projet de créer un blog chargé de contenus éditoriaux sur les produits de l’entreprise, les différents cas et exemples d’usages pour ses différents marchés. Un stagiaire a été chargé de dégrossir le projet. Quand je pose la question pas sympa, mais nécessaire : « et… ces billets, ils ont l’air artificiels un peu, beaucoup, ou… ? » Ben, plutôt, oui. Sans surprise. L’occasion de réfléchir ensemble à une méthode qui permettrait de réaliser ce projet avec la meilleure qualité possible et surtout, d’en tirer des enseignements utilisables à d’autres projets.
Éviter les contenus artificiels
Le défi était de trouver une méthode pour produire des contenus de haute qualité, tout en automatisant une partie du processus.
La première étape consiste à décliner les différents styles et genres de billets qui fonctionnent bien pour votre audience. Nous pouvons fournir à ChatGPT des exemples de billets bien écrits et lui demander d’en déduire une charte de rédaction. Cette charte de référence est ensuite utilisée pour décliner chaque type de billet, assurant ainsi une qualité et une cohérence optimales.
Ensuite, il s’agit de lister les sujets potentiels dans une feuilel Google Sheets. Chaque sujet est qualifié avec une granularité précise, en fonction du style de traitement et des mots-clés associés. Cette étape permet d’avoir une vision claire des contenus à produire et de leur organisation.
Prompt engineering au cœur du workflow
C’est le moment de rédiger un prompt structuré qui prend en compte les variables de notre tableau de sujets. En appliquant ce prompt, après quelques ajustements, et en utilisant notre charte de références, nous allons pouvoir générer des résultats cohérents.
Pour automatiser la publication des contenus, nous avons recommandé un connecteur NoCode comme Zapier1.
On vérifie que les connecteurs existent : « Generate WordPress posts with OpenAI responses generated from new or updated Google Sheets rows«
Le déclencheur (Trigger) est la date de publication du sujet dans Google Sheets. Le processus automatisé récupère les variables du sujet, les injecte dans un prompt OpenAI (qui nécessite d’avoir au préalable un compte dans l’API d’OpenAI), et génère le titre, le contenu, les tags et la catégorie du billet.
L’article est ensuite publié automatiquement sur WordPress.
Un billet de blog sans images ?
On peut aller encore plus loin en faisant tourner en parallèle un prompt de génération d’image, basé sur les mêmes données que le corps de l’article et poster cette image avec le billet.
Cette méthode permet de créer un flux continu de contenu de qualité, optimisé pour le SEO et publié automatiquement. Cette approche permettra à notre entreprise alsacienne de produire des articles qui ne paraissent pas artificiels, tout en économisant du temps et des ressources.
L’IA générative est encore une technique jeune, en tout cas pour les utilisateurs. La maîtrise du prompt engineering et des outils d’automatisation sont des compétences clé pour réussir sa transformation numérique.