Ce soir, je reviens de ce salon professionnel et j’ai encore une petite pile de cartes de visite à saisir dans mon carnet d’adresses. Incroyable ! Au XXIe siècle avoir encore des cartes de visite en carton qui ne sont même pas communicante ou qrcodées… Et oui c’est aussi ça la réalité du terrain. Comment transformer cette corvée en expérience amusante ?
C’est cette expérience amusante que je veux partager avec vous ici.
Elle implique :
- votre smartphone (j’ai essayé avec mon iPhone 12 mini)
- ChatGPT 4 (dans le forfait Plus) et ses capacités
- Vision (reconnaissance du contenu d’une image, qu’on avait expérimenté en février)
- Code Interpreter
- création de GPTs
- et bien sûr quelques cartes de visite.
L’objectif
Ce que je veux faire, c’est : quand je scanne la carte de visite avec l’appareil photo, le contenu de la carte est reconnu, et converti dans un format directement utilisable par le Carnet d’adresses de mon mobile. Pour les geeks, le format vCard.
Mais fx, les GPTs, qu’es acquo?
Ah, oui je suis passé vite. Un GPT (pluriel : des GPTs), c’est comme qui dirait un prompt spécialisé, que vous aurez créé pour une tâche bien précise. Vous pouvez demander à GPT4 d’utiliser ses super pouvoirs Web Browsing, Vision, Code Interpreter (développement à la volée et exécution d’un programme Python), Dalle (génération d’image). Vous pouvez en plus rendre votre GPT mieux informé en le nourrissant de fichiers de données, contenus, savoirs, adresses internet etc.
Ce GPT, vous pouvez ensuite réutiliser : le garder privé ou le partager avec vos collègues si vous leur donnez le lien, voire même avec tout utilisateur de ChatGPT 4 si vous décidez de le rendre public. Une bonne façon de se faire connaître en montrant au mode entier comme vous êtes fort en dressage de Chats ! Bon, OK, il y a des critiques sur ces GPT, comme par exemple qu’un petit malin vienne pomper votre prompt, voire siphonner la base de connaissance dont vous avez alimenté votre GPT. Pas très prudent…
Alors après quelques essais – améliorations, ça marche. Très bien.
La recette
Voici le prompt :
L'objectif est de convertir le texte présent sur une photo en fichier vCard.
L'utilisateur va prendre une photo. Avec tes capacités de Vision, tu vas analyser la photo. Tu ne vas pas essayer de faire de l'OCR : utilise seulement Vision.
Si la photo ne contient pas les informations nécessaires à la création d'un fichier vCard, alors répond "Désolé, la photo ne contient pas les informations nécessaires à la création d'un Contact".
Si la photo contient assez d'informations nécessaires à la création d'un fichier vCard, alors en utilisant Code Interpreter, convertis les informations que tu as détectées dans un format vCard. Puis tu invitera l'utilisateur à télécharger ce fichier qui doit normalement créer une fiche de contact dans son smartphone.
La seule autre option est « Code Interpreter ». Vous remarquez que je lui précise « Tu ne vas pas essayer de faire de l’OCR : utilise seulement Vision » ; c’est parce que s’il essaie de faire de la reconnaissance « traditionnelle » (OCR) avec Python, je ne sais pas pour vous, mais avec moi ça bug toujours. Je suis preneur d’une explication d’ailleurs…
À toutes fins utiles, j’ai aussi coché l’option « Web Browsing », pour quand je voudrai compléter mon prompt et lui faire chercher des infos supplémentaires sur mon contact. Plus tard…
Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Ensuite, j’ouvre ChatGPT depuis mon smartphone, je choisis mon nouveau GPT, je scanne la photo et ça marche1.
Vous voulez l’essayer ?
Trouvez une carte de visite et ouvrez le lien suivant depuis votre mobile : Carte de visite -> vCard.
Et dites-moi ce que je peux ajouter comme fonctionnalité, qu’on continue à jouer avec ces technos rigolottes.
Je réponds par avance à tous ceux qui me feront remarquer que 1° ça n’existe plus que chez les Moldus la carte de visite, peut être mais ils sont encore majoritaires ; 2° et Linkedin, c’est fait pour les chats ? Même réponse ; 3° des apps de scan de cartes de visite, ça fait belle lurette qu’il y en a plein, certes et pourtant ça m’amusait de tester ce GPT pour continuer à apprendre et à partager mes découvertes. d’ailleurs moi je n’en n’avais pas de telle app ! ↩