Un widget Basecamp dans votre intranet : pourquoi, comment ?

La login box de Basecamp

Une login box de Basecamp dans votre intranet

Le produit en développement depuis 4 mois était livré et en prod à 80%. Déployé sur le projet pilote. Le reste dans les tuyaux.

Du coup, les commentaires, critiques, suggestions d’amélioration et d’évolution allaient bon train parmi les potentiels utilisateurs et prescripteurs du produit (en fait, plutôt une plate forme de services susceptible d’être déployés de façon modulaire sur de futurs projets).
Bon signe, si le produit fait causer.

Durant la phase de dév, les participants directement impliqués — 3 équipes de développeurs et une poignée de correspondants MOA — avaient pu collaborer de façon satisfaisante sur un compte Apollo. Puis à partir de la phase de recette, et pour la suite (futures versions…) j’avais basculé le projet sur un compte Basecamp, finalement plus abouti comme outils de collaboration-projet, surtout depuis qu’il est localisé en français.

Alors le chef de projet avait créé un compte Basecamp pour tout le monde ou presque dans la boîte, et posté un message pour inviter chacun à déposer ses commentaires et demandes à propos du produit.
Résultat 2 semaines après : zéro ou presque.
Après 1 relance, validation de comptes par la moitié des invités. Mais pas (encore) une contribution.

Alors c’est certain, méthodo un peu abrupte : inviter sur un outil collaboratif, aussi bien fait soit-il, des collègues, à froid, sans légende ou presque… Peut-être donner sa chance à la curiosité. Darwinisme implicite ? Bref, pas le sujet là. Pour ces questions déterminantes, lire Bertrand Duperrin.

Une des raisons possibles est que Basecamp n’est pas « référencé » comme une application officielle de l’entreprise. Sorte de « encore une expérience sans lendemain des geeks de la boite, je vais attendre pour voir quand ça disparaitra… »

Alors sans vouloir tout révolutionner, je me suis dit que s’il y avait un accès à Basecamp depuis l’intranet (au fait, il est utilisé largement l’intranet ? bon, tant pis ;-) ça ne pourrait pas nuire.

J’ai trouvé l’idée dans l’excellent et prolixe The Next Web : Here’s how to add a Basecamp login box to your site

Voilà comment : en ajoutant ce code dans une boîte de l’intranet, ça fait le formulaire de connexion à basecamp.

Juste expliciter avec un titre genre « Accéder au Basecamp » et une illustration (le logo de Basecamp par exemple) et voilà !

Qu’en pensez-vous ? Afficher le formulaire d’accès à Basecamp dans l’intranet de votre entreprise vous semble-t-il aussi favorable à l’adoption de l’outil et une participation dynamique ?

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.