WordPress : vous migrez votre blog, comment transférer votre blogroll (avec ses catégories)

Le contexte, c’est que je fais une grosse refonte sanitaro-ergonomique de mon vieux blog ; alors j’ai fait une nouvelle installation d’un WordPress 2.9 tout propre, dedans j’ai importé les articles, pages, tags, catégories, en passant par la fonction export-import XML standard. Mais le problème, c’est que WordPress n’exporte pas les liens dans ce fichier.

Or, comme je suis un blogueur sociable (membre actif du web sociable), j’ai plein d’amis dans la blogosphère, et dans la vraie vie aussi, plein d’amis blogueurs. Et tous ces liens, je les ai classés dans des catégories, je les ai commentés et qualifiés.

L’objectif, c’est donc de migrer les liens de mon ancien site, organisés avec leurs catégories, pour les avoir tels quels dans le nouveau site. Sans être obligé de recréer les catégories, ni encore moins les liens !

A la base, c’est pas très clair : comment exporter ma liste de lien ? et elle s’importe où dans le nouveau blog ? Je ne vois rien dans le menu Outils > Exporter, ni dans le menu Liens… Comment faire ?

Découverte 1 : votre ancienne installation de WordPress génère en permanence une liste de liens au format XML, ou plus précisément OPML.
OMPL : Ocean Modeling and Prediction Laboratory, euh… non ; Oriental Manufacturers Private Limited, euh… non non ; Outline Processor Markup Language, Oui !

Votre blogroll au format OPML vous attend à l’adresse https:///wp-links-opml.php

wp-links-opml.php
Voilà à quoi ressemble un fichier OPML. C’est du XML, quoi…

Découverte 2 : ou plutôt confirmation, en standard, WordPress de propose pas de fonction d’importation ; l’on ne peut que modifier ou créer des liens.

Je vous passe l’enquête.

J’ai trouvé le plugin qui répond parfaitement au besoin de cette migration.

C’est Import Blogroll With Categories
Son adresse dans le Plugin Directory : https://wordpress.org/extend/plugins/import-blogroll-with-categories/

Voici ce qu’il ajoute d’utile dans les menus d’administration :
– un menu Blogroll With Categories dans Outils > Importer
– un menu Import dans le menu Liens

Importer sa blogroll WordPressL’écran d’importation

Vous n’avez plus qu’à fournir le lien vers le fichier OPML (vous vous rappelez ? voir ci avant) pour obtenir l’importation de toute votre blogroll bien classée dans ses catégories.

blogroll d'fxbodin sur WordPressEt voilà le travail !
Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.