Catégories
Histoires

Cirque tzigane Romanès : allez-y.

Vendredi soir, 20:00, un terrain de sport boueux aux confins de l’agglomération, brume de décembre, près d’usines désaffectées et de la rocade : aire des gens du voyage ? presque : le cirque tzigane d’Alexandre Romanès a planté son chapiteau à Bègles.

Quelques planches évitent de trop crotter ses chaussures avant d’écarter le pan de bâche et de pénétrer dans le chapiteau encore vide.

Rapidement les gradins se remplissent de spectateurs tandis que le maître des lieux, fondateur du cirque distribue un polycop’ d’explication : la culture Rom, la méfiance mutuelle des gadgés et des roms, le secret traditionnel qui entoure l’art confidentiel des fêtes tziganes, et puis son propre parcours, issu d’une famille du cirque, ami des poètes et finalement après la rencontre avec Délia, la création du cirque Romanès.

Un spectacle magique nous attend.

Par ordre de fascination : le prestidi-jongleur aux balles magiques et aux doigts élastiques, les cordes enflammées, les contorsions, la funambule sur son câble, les trapèzes, rideaux (voiles) et autres aériens…

Et puis l’orchestre tzigane et sa chanteuse, Délia, qui joue sans interruption ses airs, ambiances, illustrations musicales…

Et les épisodes où toute la tribu – artistes, musiciens, membres de la famille, enfants… – fonce dansant sur la scène en poussant une « sauvage » chanson. Les enfants envoyés sur la scène jouer leur propre performance.

Le cirque Romanès se produit Plaine des Sports à Bègles les vendredi et samedi soirs 20:30 et dimanche 16:00, jusqu’en mars 2008. Renseignements : 06 50 87 02 00.

Le site du cirque
Sur Art’Rom.com
Bien mieux écrit dans Le Monde