Les flux RSS ne seraient encore utilisés que par une minorité de geeks et de snobs. Et bien dommage pour les autres. Il y a certes encore du progrès à faire pour convaincre le plus grand nombre de l’intérêt d’utiliser ces flux pour canaliser les informations importantes. Toutefois les autres, nous, qui sommes utilisateurs convaincus, commençons à succomber sous l’excès d’abonnements, et pour quelques heures de « retard » que s’installe l’accablement devant le « 285 articles en souffrance » rouge clignotant… heureusement, jdeyaref vient à notre secours sur son vtech.canalblog.com…
De son article, 10 conseils pour lire intelligemment les fils RSS !, j’ai retenu la bonne idée de créer un dossier « test », ou bac à sable avant de valider un nouvel abonnement ; n’est-il pas redondant avec un autre ? tient-il ses promesses ? est-il fiable ? est-il finalement utile ? etc.
Il parle de filtres à RSS. Oui, moi aussi j’aimerai un bon filtre de flux par tag/mots clés/ auteurs etc. Ou alors une syntaxe dans l’url du feed qui permette de spécifier/filtrer, ne retenir ou mettre en évidence que les articles intéressant un sujet donné ? Connaissez-vous de bonnes solutions ?
Autrement, je ne peux que confirmer, en regard de mon expérience :
– un et un seul lecteur qui vous va bien (pour moi, NetNewsWire sur le bureau synchro avec Newsgator en ligne)
– créer une structure de dossiers pour classer les flux ; cette structure étant identique à celle de mes mails et celle de mes fichiers
– très important ! comme les mails, ne pas rafraîchir toutes les 5mn, ou alors problème… Va-t-on à la boîte à lettres du bureau toutes les 5mn ? Non. Et bien, une relève le matin avec les croissants et une à 13:00 avec le café. Ca devrait suffire. Qu’en pensez-vous ? Est-ce réaliste ?