Hungry City: How Food Shapes Our Lives – conférence de Carolyn Steel à Bordeaux le 2 octobre 2015

Couverture Livre Carolyn Stell[update du 28/09] Carolyn Steel répond à 4 questions.[/update] Carolyn Steel ? Vous avez peut-être vu son TEDtalk de 2009 « How food shapes our cities », que j’avais programmé à TEDxBordeaux 2012.

Le propos : Les villes couvrent à peine 2% de la surface de la terre mais consomment 75% des ressources de la terre. La production alimentaire a augmenté de 145% dans de 1960 à 2000, tandis que 800 millions de personnes sont sous-alimentées. Tous les ans dans les pays développés, des millions de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillés, jetés… Seul un repas sur 3 est un vrai repas. Et l’obésité galope, si l’on peut dire…

Dans Hungry City: How Food Shapes Our Lives, Carolyn Steel, architecte de formation, décortique comment l’organisation des flux de nourriture structure l’organisation urbaine depuis l’apparition des villes ; comment notamment le transport a permis de reporter loin en périphérie la production et la transformation au point qu’aujourd’hui, tandis que le paysan est devenu « exploitant agricole », le citadin moyen ne s’interroge même pas sur l’origine de sa nourriture, les conditions de sa production, de sa transformation, de son stockage, de son acheminement jusqu’au supermarché / restaurant / frigo / table / décharge…

Carolyn Steel Portrait

The world is already shaped by food, so we may as well start using food to shape the world more positivelyCarolyn Steel

Carolyn Steel viendra nous expliquer comment l’on en est arrivé là et pourquoi nous sommes tous concernés — que ce soit pour notre propre santé, pour la qualité de la société dans laquelle nous vivons, et pour la santé de la planète, notre écosystème.

Elle viendra aussi et surtout nous exposer sa vision pour l’avenir : puisque la nourriture structure la ville, allons jusqu’au bout de la logique, mais pour garantir à chacun une alimentation de qualité.

La conférence du 2 octobre à 20:00

Vendredi 2 octobre à 20:00, dans l’amphithéâtre de l’Université de Bordeaux
Place de la Victoire
.

Organisée par Antoine Bidegain​ et Lucile Gorce,​ en teasing de la Semaine Digitale Bordeaux​ 2016.

Si vous êtes concerné par l’alimentation, l’urbanisme, la planète et l’avenir de l’Homme en général, venez l’écouter et surtout lui poser vos questions.

Infos et inscriptions sur le site de l’événement. Places limitées.

Foncez !

En attendant la conférence du 2 octobre, quelques références :

Sur Twitter : @carolynsteel

[update du 28/09] Le blog de la semaine digitale #SDBX publie une rapide interview de Carolyn Steel en préambule à sa conférence du 2 octobre : Quel est le problème avec la nourriture et la ville ? Pourquoi devrions-nous nous préoccuper de cette question ? Quels changements positifs ? Et à Bordeaux ? Lisez ses réponses, en français grâce à la traduction de Lucile Gorce, sur La nourriture et la ville, selon Carolyn Steel.[/update]

 

Une récente et brève interview pour le programme “Feeding the Accelerator” du pavillon des USA à Milan EXPO 2015

Et le fameux TEDtalk, enregistré à TED Global Edimbourg 2009

(Avec les sous-titres et transcript sur le site de TED)

Disclaimer : outre, ou peut-être à cause du fait que je suis passionné par ce sujet et très intéressé à promouvoir toutes les façons de retrouver l’intégrité de nos modes de relations à la Terre, à commencer par ce que nous mettons dans notre corps, je suis mandaté le 2 octobre pour être le modérateur de la conférence de Carolyn Steel.

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.