TourML, un format standard pour les parcours de visite

100AcresMockup4Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté, mais ce standard était au centre de plusieurs conversations informelles à Museums and the Web. Bientôt un consortium pour le porter en Europe ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas : TourML est un format XML conçu pour représenter un parcours de visite — musée, galeries, tourisme…

L’intérêt, comme tous les standards, est de fournir un code de représentation commune aux diverses plate-formes — CMS, bornes, kiosques et autre tables tactiles, applications mobiles — indépendant des logiciels. C’est donc un format ouvert, garant de la pérennité des contenus.

Ses notions :
Un parcours (Tour) est un ensemble de points d’intérêts (Stop)
Le Stop est l’objet de base. Il est représenté par des meta données, et des contenus multimédia : audio, vidéo, texte et autre contenu html, images…. Il décrit aussi le Stop suivant dans le Tour.

Références :

L’article de Rob Stein, du Indianapolis Museum of Art : Seeking a Common Language for Mobile Tours

Le wiki de TourML

Le Github de l’Indianapolis Museum of Art, promoteur de TourML


Script de la conférence de retour d’expérience de François-Xavier Bodin à Museums and the Web — Baltimore 2014, présentée le 14 mai 2014 au Node, espace de coworking bordelais, en présence de cadres de Caps Sciences et de professionnels de la médiation numérique

Keywords : 3d printing, digital, facilitation, gamification, indoor geolocalization, innovation, mobile, multitouch, museums, tourml

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.