Kasual Business à la conquête du marché viticole français

Connaissez-vous le bordelais Emmanuel Etcheparre ? Pionnier de l’Internet professionnel dès 1995, sur le marché des grands crûs de Bordeaux, puis fondateur d’une startup innovante : « Wine Alley, la communauté des passionnés du vin du monde entier », en 19991, producteur de documentaires audiovisuels, ce serial entrepreneur est associé depuis 2009 dans une nouvelle aventure : Kasual Business.

screen568x568screen568x568-1Kasual Business, société Bordelaise, est spécialisée dans les applications mobiles de valorisation internationale des appellations viticoles et de leurs interprofessions.
Fort d’une expérience de plus de deux ans avec l’application Smart Bordeaux, pour le CIVB — 300.000 utilisateurs dans le monde, dont 30% en Asie, plus de 40.000 reconnaissances de bouteilles par semaine — Kasual Business propose désormais à l’ensemble des interprofessions françaises son expertise et ses savoir-faire.

C’est ainsi que la société vient de signer deux partenariats de 3 ans avec les régions d’Irrouleguy et du Beaujolais, afin de lancer leur propre application mobile. Celle-ci permet à tout consommateur de vin dans le monde de pouvoir reconnaitre l’ensemble des vins de leurs viticulteurs par la simple prise de photo de l’étiquette d’une bouteille.

Ces deux premières signatures confirment l’intérêt des acteurs majeurs du secteur viticole Français pour de nouvelles formes de communication directe auprès de leurs consommateurs finaux. Elles confirment aussi les potentiels d’une nouvelle approche nomade pour tous les consommateurs de vins, qui peuvent grâce à leur smartphone, accéder depuis n’importe où, instantanément, à toutes les informations et conseils de chaque viticulteur, quand il le désire… Tel un véritable Service Après Vente du vin, cet outil de fidélisation apporte « tout ce que vous auriez aimé savoir sur un vin que vous dégustez, sans jamais avoir osé le demander… »

Smart Bordeaux

Développée par Kasual Business, Smart Bordeaux est l’application officielle du CIVB pour les vins de Bordeaux, disponible sur Iphone et Androïd qui depuis 2010 permet de découvrir les 25.000 vins du bordelais. La simple prise de photo d’une étiquette permet d’obtenir des informations en 12 langues sur un vin, au moyen de fiches très détaillées, complétées par de très nombreuses fonctions.
La reconnaissance d’une bouteille peut se faire par :

  • reconnaissance de l’étiquette originale
  • lecture instantanée du code barre
  • lecture instantanée du QR Code
  • recherche par saisie textuelle

www.smart-bordeaux.fr

Kasual Business

Créée en 2009 par ses trois fondateurs (David Ducourneau, Emmanuel Etcheparre et Philippe Foix) Kasual Business est spécialisée dans le développement d’applicatifs sur supports nomades, téléphones portables, clés USB, etc… Avec une équipe constituée de 7 personnes aujourd’hui, Kasual Business a pour objectif de convaincre l’ensemble des Interprofessions viticoles d’adhérer à ses solutions numériques, basées sur une vraie relation « One to One to N ».

Afin de renforcer son déploiement commercial et ses équipes de développement, Kasual Business est en cours de levée de fonds.

Contacts :
Sarl Kasual Business
6 rue de Cursol – 33000 Bordeaux – France
Tel : +33 5 24 60 25 11 – Fax : +33 9 57 66 66 17
www.kasual.biz
contact@kasual.biz

Disclosure : BXF Conseil, ma société est impliquée via Emmanuelle Roques dans des démarches de déploiement de l’offre de Kasual Business à l’international, notamment Afrique du sud (mission région du Cap janvier 2013), et Italie (Vinexpo 2013).


  1. J’ai eu la chance de participer de l’intérieur à cette aventure en tant que chef de produit, chef de projet et responsable du marketing en ligne, membre du Directoire 

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.