Koken, le CMS portfolio juste comme il faut

Koken - Creative website publishingÀ l’heure où Flickr ouvre les vannes du Tera-octet de stockage HD gratuit pour nos photos, et rajeunit (enfin) son interface de consultation, on peut se demander quel est l’intérêt d’un site web portfolio.

Coïncidence ? C’est au même moment qu’apparaît sur la scène des CMS spécialisés Koken, le CMS portfolio juste comme il faut pour les photographes, designers, architectes… En fait Koken a été ouvert en bêta publique en février 2013 et tourne actuellement en version 0.8.5. Ce qui en fait tout de même un produit très jeune.

Que permet de faire ce nouvel outil ?
Conçu pour les photographes et designers, il s’adressera à tous les créatifs en leur permettant de publier leur propre books, carnets de références et portfolio dans un élégant site web très simple à initialiser et actualiser. Il offre un gestionnaire de médias comparable à une application de bureau, aux fonctionnalités évoluées : albums, tags, ordonnancement manuel, versions… Très intéressant : Koken peut synchroniser votre base de photos Adobe Lightroom.
Koken offre donc une fonction de CMS1 texte riche simple mais suffisante pour légender son travail, décrire, expliquer… Il permet de lier des contenus extérieurs gérés sur Flickr, Instagram, Vimeo, Soundcloud, Twitter… Comme tout CMS, vous construisez votre site en définissant les rubriques, sections, pages et en choisissant une apparence. Plusieurs templates (thèmes graphiques) simples sont proposés par défaut. Et sont modifiables.

L’installation de koken est simplissime… effrayant d’ailleurs de simplicité. les thèmes sont sobres.
Mais ce CMS/galerie est top, juste calibré comme il faut…

Ah, oui, aussi : Koken est gratuit et semble destiné à le rester…
Alors parfait ? Presque. Sauf qu’il n’est pas intégré à WordPress. Ah, s’ils avaient l’idée d’en faire un plugin…

  1. Content Management System, ou gestionnaire de contenu []
Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.