Hackinum, ou « les aquitains hackent La Cantine »

C’est parti me dit-on d’une bravade, un jour de décembre à Bègles paraît-il, où les camarades de Silicon Sentier étaient venus présenter leur concept d’espace public de co-working en province, à l’invitation de la communauté urbaine de Bordeaux. C’est qu’avec La Cantine, nos collègues parisiens ont démontré tout l’intérêt de tels services.

Galerie MontmartreLa Cantine ? Tout près du métro Grands-Boulevards, dans un agréable passage entre 2 immeubles, une vitrine. Derrière la vitrine, un comptoir de bar, un tableau ardoise, un espace de réunion, un salon, une autre salle de réunion, un escalier qui mène à… et tout ça dans une ambiance très cool, très connectée, très vidéoprojeté…

Je vous raconte ça de mémoire, quand j’avais participé en 2009 au WordCamp où j’avais causé à Matt Mullenweg.
Bref, la bravade, à Bègle en décembre, c’est « t’va voir qu’on est cap de te la remplir ta cantine, avec des bordelais, oui mon gars. » (là j’invente à mort : je n’y étais pas, ce sont des on-dit). En tout cas, RV fut pris pour le 13 janvier 2011, qu’on aie le temps de se retourner quand même.

Et ça donne pour ce jeudi, plus de 50 inscrits sur l’Amiando de l’opération, soit une centaine de participants attendus. Bordelais voire aquitains montés spécialement, mais aussi membres de la diaspora et autres français du numérique intéressés à rencontrer de pur produits du terroir avec option digitale.

Si vous voulez une version concise, c’est sur le billet d’Oncle Tom.

Encore plus concise, mais non moins appréciée l’annonce de la journée par Le spécialiste du recrutement 2.0, bordelais et même Ferret-Capien dans l’âme et dans le sang, Jacques Froissant (@altaide_JF).

J’aurais bien fait du name dropping, histoire de me rendre populaire, mais il y a trop de monde…

Ce qui est vraiment important, c’est la qualité du programme, avec la présentation de vrais beaux projets et services développés chez nous : Langma, une initiative du Président Benjamin Rosoor (@goldenroz, je ne pouvais pas ne pas le citer), Opquast et la qualité web au Conseil Régional, dont est très fier Elie Sloïm (@eliesl), de Temesis, le monitoring de projets humanitaires, par Wopata, dirigée par Jean-Etienne Durand (@jetienne) et enfin les modèles d’organisation conçus par Alexis Monville (@alexismonville) d’Ayeba.

Enfin ? Pas tout à fait puisque la session continue par un débat sur le « nouveau journalisme » (c’est une question) à la lumière du phénomène Wikileaks auquel on le sait, l’aquitain Nicolas Woisin Voisin1, a participé avec son OWNI. La controverse que l’on espère sera incarnée par Philippe Chaffanjon (@PhilChaf), Directeur de France Info et Joël Aubert, fondateur d’Aqui.fr, ancien directeur des rédaction de Sud-Ouest. Un beau débat en perspective !

Enfin, pour de bon, seront déployées les victuailles régionales remontées du marché des Capucins (« le ventre de Bordeaux ») — chorrizo, serrano, saucissons, fromage de brebis… — et les bouteilles de vin offerts par notre partenaire Côtes de Bordeaux. Une ultime raison pour vous motiver à nous rejoindre à La Cantine et en Aquitaine.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, suivez sur Twitter le hashtag2 #hackinum

Édition du 19 janvier :
Blandine Grandchamp, de Wopata, fait un très bon condensé rétrospectif de la journée, avec la préz de son boss.


  1. juste dommage qu’il n’ait finalement pas jugé utile de venir nous faire profiter de ses analyses sur le nouveaujournalisme ;( 

  2. Hashtag : si vous ne savez pas, demandez, je vous ferai un billet 

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.