La collection de la Library of Congress des États-Unis sur Flickr

Crowds of French patriots line the Champs Elysees to view Allied tanks and half tracks pass through the Arc du Triomphe, after Paris was liberated on August 25, 1944 (LOC)Mise en ligne par The Library of Congress

Grâce au Monde du Blog, de Gilles Klein, j’apprends que la Bibliothèque du Congrès des États-Unis publie des extraits de son fonds photographique sur Flickr.

C’est vraiment super !

La Bibliothèque du Congrès a été l’un de premier fournisseurs de contenus publics sur l’Internet, alors que pendant ce temps, en les sombres années 90, les Institutions publiques françaises – IGN, INA, INSEE, greffes des tribunaux de commerce, INPI, Universités, musées, etc. – arc-boutés sur leurs revenus Minitel pour une part et sur leur culte de la valorisation du silo d’information, tenaient réunions stratégiques et colloques sur la manière de « protéger leur patrimoine informationnel »…

On connaît le résultat.

S’il y a 2 idées de bonnes que l’Internet a propagé, c’est bien que l’information n’a d’intérêt qu’autant quelle circule et que l’information financée sur fonds publics doit être à la disposition du public.

Ce contenu a été publié dans Politique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.