¡ Soy Fonero !

En attendant mon RV hier à Boulogne-Billancourt, je suis allé pour la première fois relever mes mails au point FON le plus proche. Il y en avait un à 200m. Un instant j’ai cru que je pourrais éviter d’installer mon mac au sol, en me posant sur une sorte de parking à vélo, mais là, le signal était vraiment trop ténu, alors j’ai dû me résoudre à m’accroupir sur le trottoir (je n’ai pas osé me poser sur un capot de voiture…)

La première idée qui vient, c’est : c’est quand même génial de pouvoir se connecter comme ça à peu près n’importe où (à peu près, oui).
Et puis : heureusement qu’il fait beau !
Et, enfin : ça serait quand même bien si je pouvais m’installer un peu mieux…

C’est d’ailleurs pour ça que, chez Ospot, le plan de déploiement des points d’accès wifi gratuits ne retenait que des emplacements où il est possible de s’assoir voire de s’abriter.

Bref, maintenant, je suis un linus. Un QUOI ? Un linus, c’est un fonero sachant foner : qui a installé une fonera pour partager sa connexion adsl avec les autres foneros, gratuitement avec les autres linus.

J’explique : profitant de mon passage à freebox, j’ai réaffecté mon Linksys WRT54G. J’ai donc flashé le firmware et très facilement créé mon hotspot FON en l’enregistrant sur le site FON. Malgré tout, je pense que cette manipe n’est pas à la portée d’un utilisateur ADSL sans un minimum de background technique, ne serait-ce que de ne pas avoir peur de faire des « bêtises irréparables ».

Pour le moment, je n’ai pas cherché à optimiser l’antenne, dans la mesure où le signal est perceptible depuis la rue. La photo ci-jointe montre bien comment ma fonera-linksys est disposée au sein de mon e-bronx. D’aillers, pour du « wireless », sous le bureau l’installation est quand même très filasseuse ! Vivement le sans-fil intégral…

C’est ainsi que, nomade à 92100, j’ai pu me connecter au wifi d’un collègue fonero, et que les nomades qui passent vers la rue de Bègles, à Bordeaux, sont les bienvenus sur mon wifi à moi. Mais je ne leur ai quand même pas installé un bureau dans la rue…

Lien pour en savoir plus sur l’initiative FON et son blog

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.