Portrait

François-Xavier Bodin, l’autoportrait

Je suis né le 14 octobre 1964 soit, jour pour, jour 898 ans après la bataille d’Hastings1, étonnant, non ? Mais ce n’est pas tout !

Fragment de la Tapisserie de Bayeux.
La bataille d’Hastings sur la tapisserie de Bayeux

Mon histoire se passe en Aquitaine, région qui fut celle d’Aliénor2. Peut-on encore parler de coïncidence ?

Bon, je n’ai pas réussi à détourner votre attention ? Tant pis, vous pouvez continuer…

Je vis à Bordeaux. J’ai deux enfants, des filles : Julie (91) (son blog) et Alice (94). Elles ont grandi au Cap-Ferret et sont respectivement en stage à Paris entrepreneure à Luxembourg et étudiante et lycéenne à Bordeaux à Lyon à Curitiba à Lyon. Elles sont ravissantes, gentille, bonnes à l’école, (presque) toujours de bonne humeur… que des satisfactions. J’en suis toujours très fier.

Bordeaux sur google maps
Bordeaux

La mer et la forêt sont mes espaces favoris. Je passe le plus clair de mes loisirs sur le Bassin d’Arcachon, où j’ai mes racines. Un tour en voilier sur le Bassin d’Arcachon, ou plus loin si possible, me comble. Sous la tempête en planche à voile c’était pas mal non plus, il faudra que j’y retourne un jour, à moins que le kite ne m’emporte si je m’y mets. J’aime bien les Pyrénées aussi, surtout avec des planches aux pieds : La Mongie, Saint Lary, Luz-Ardiden, Gourette…

Pour la bouche : le poisson (une loubine grillée ! une poëlée de vendangeurs !! une fricassée de casserons !!!), le crabe, les gambas et les huîtres, le scotch whisky single malt sans glace et le très bon rhum des Antilles avec juste un bout de citron vert et du sucre de canne, le café frais moulu et le tabac brun (fini depuis 10/2002 !), le cèpe, la girolle et le bidaou… Je suis volontiers cuisinier. Mes amis aiment bien ce que je fais et en général ne résistent pas à l’invitation à partager le « poulet de l’Amitié », toujours différent.

Je n’y connais rien en musique : (presque) tout ce qui passe sur Sauvagine, FIP, Nova, Inter, la Clé des Ondes et Radio côte d’Argent me plaît. Mais, si je regarde iTunes : blues, rock, salsa, house, funk… Bowie, Lou Reed, Gainsbourg, Polnareff, Iggy Pop, Johnny Rivers, Otis Reading, John Lee Hooker, Ray Baretto, Lenny Kravitz, Fela, Madonna, Stevie Wonder…

fxbodin.com sur Flikr

Selon les périodes, je peux passer trop de temps sur le Mac (design web perso, blogs, cartographie et GPS…), mais les réseaux et le multimédia, c’est marrant, non ? Et puis ça peut servir, après tout c’est mon job !

Et, aussi pour la tête, les livres en papier : les romans contemporains (Steinbeck, Pennac, Vautrin, Kerouac, Djian…), les essais scientifiques lisibles (David Raupp « essai sur la disparition des dinosaures »), la SF (Simmons, K. Dick, Klein, Van Vogt, Clarke, Asimov, Heinlein…), les dictionnaires, l’Histoire, en particulier des origines à la fin du moyen-âge (Jean Auel « Les enfants de la terre », Druon « Les rois maudits », les croisades, les barbares…), la mythologie et l’histoire invérifiable (Arthur et la Table-ronde, le Graal, le seigneur des anneaux, naissance des religions…)

fxbodin à orangecamp septembre 2011

Je possède quelques jouets : un voilier Jouët 680 dériveur intégral « Iboga »3, issu en 1978 du chantier Yachting France de La-Teste ; une pôvre Citroën Méhari de 1969, pour quand il fait beau ; une (très) vieille planche à voile Tiga une aile de kite Slingshot « turbo diesel » Rally 2012 12m et une planche twintip Blanckforce ; un vieil et lourd appareil photo Canon A1 et un plus récent apn Canon Ixus 330 (en panne de ce fichu E18 !) Panasonic Lumix DMC FX30 Panasonic LX3 ; une dizaine de mètres linéaires de livres ; un harmonica ; un Macintosh PowerBook G3 bronze de 1999 et une MacBookPro Intel, un récepteur GPS Garmin eTrex legend HCx, un émetteur récepteur VHF Navicom RT320, une paire de rollers (sans roues), une ponceuse excentrique, une meuleuse d’angles, une scie circulaire à moteur et une plancha.

Sans rapport ou si peu, à la suite de mon père Jean-Pierre et, avant lui, d’une longue lignée d’aïeux, je m’investis avec passion dans le développement de la vieille forêt de La-Teste-de-Buch que les anciens appelaient la « Mountagne », forêt que la survivance d’archaismes juridiques (ici et nulle part ailleurs !) menace de stérilité et de dépérissement. Bref, je m’occupe aussi de ça4.

Et, pour finir sur une note existentielle, j’ai aussi quelques valeurs (escusez du mot :-) : la politesse, la dignité, le respect, la tolérance, l’honnèteté intellectuelle, la loyauté…

Voilà : that’s fx.

Le dessous des cartes

Les indicateurs de Meyer-Briggs identifient 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur 4 dimensions5
Le type dans lequel je me reconnais le mieux est I.N.T.P. Pour ceux à qui cela parle : tout sur les I.N.T.P.

Et mon profil Google


  1. La bataille d’Hastings du 14 octobre 1066 

  2. Aliénor d’Aquitaine 

  3. Le blog du Jouët 680 Iboga 

  4. Le site web de la Montagne de La-Teste-de-Buch 

  5. Le MBTI sur wikipedia