Une marée traditionnelle au Teich

Ce samedi, je m’étais fait recruter par Jérôme, Pdt de l’amicale des pinasseyres et infatigable promoteur de la pinasse à voile du bassin d’Arcachon, cour constituer l’équipage d’une jeune pinasse : Bleu de Mer.

Les waypoints de la journée :

Le RV à la petite cabane de la rue Sainte-Catherine, le convoyage au moteur jusqu’à l’escale au CVA, la déconvenue de l’Aiguillon, la chasse au Pirelon, à la voile puisque le vent est bien là et la journée sauvée, le brieffing à la plage du parc ornytho, les 16 pinasses alignées, de la plus récente — Bleu de mer — à la plus vénérable — Capricieuse, les essais sous 2 ris, le départ en fanfare (ah, non, c’était l’arrivée la fanfare, notre départ il était juste en tête) bref, la domination très peu contestée jusqu’au 2e bord de près, les options layline gagnante, et donc l’arrivée en tête. Ça c’est fait.
Et puis le sauvetage de la Légeote, chavirée devant la ligne d’arrivée, la remontée de la Leyre toujours magique, dans le bruissement des roseaux, la remise des prix sur le quai du port du Teich, et le sandwich hâtif, puis la décarre peu avant la nuit ; et la nave de nuit avec l’escale retour à l’Aiguillon et les derniers bords face au vent et la petite pluie, les ti-punch et les vivres, et le vin… jusqu’à la jetée du Canon. Et c’est pas fini puisqu’il restait les magrets et petits-pois avec du champagne et encore du bon vin à la cabane du Canon.

Une journée à raconter dans les « Chroniques de l’Iboga ».
Dont acte.

Toujours magique la remontée de la Leyre le soir

A photo posted by François-Xavier Bodin (@fxbodin) on

Merci aux Reveleau pour leur convoyage, leur hospitalité et leur camaraderie, merci à Jérôme pour avoir constitué cet équipage, merci à Eric pour son coup de barre et à JBB pour sa tactique et cette bonne pinasse, et merci à Marie pour le gambeyage etc.
À la prochaine, avec plaisir.