« Adiou tchanquée !» – rendez-vous

Une fois n’est pas coutume, les Chroniques se font le relais d’un communiqué : Mathieu me transmet l’annonce suivante, que lui a adressé Jean. Ce moment ne se reproduira pas, alors, si vous pouvez en être, profitez-en.

Avant la destruction, à l’automne, de la cabane tchanquée aux volets blancs, le photographe Stéphane Scotto et l’architecte Jean-Jacques Marvielle, invitent tous les amoureux du Bassin d’Arcachon à rendre un dernier hommage à cet emblématique monument.

Bâtie en 1948, la cabane 53, l’une des deux « Tchanquées », sera malheureusement démolie à la rentrée 2007. Un adieu solennel est programmé lundi 27 août 2007. Tous les propriétaires de bateaux traditionnels ( pinasses, pinassottes, loups de mer, bacs ostréicoles, chalands…) sont conviés, avec leurs amis, à partager nombreux ce moment fort.

Un rendez-vous est fixé, à 17h, au pied de la cabane aux volets blancs afin de créer, autour du bâtiment, « une ronde des vielles coques » (Voir le croquis). Lier toutes les embarcations nécessitera certainement un ancrage avant et un ancrage arrière. Les drapeaux seront mis en berne. Cette manifestation sera l’occasion de réaliser, du ciel, une dernière photographie historique, un témoignage qui demeurera dans la mémoire collective.

Un photographe professionnel, survolera en ULM, pour l’immortaliser, cette « ronde des vieilles coques ». Ses clichés seront accessibles gratuitement à la presse et aux particuliers sur: www.cabanes-tchanquees.com, à la condition de ne pas être exploités commercialement. A 17h48, l’heure de la haute marée (coefficient 83), un concert de cornes de brume et de klaxons permettra aux participants de communier une dernière fois avant de se séparer sur un « Adiou tchanquée ».

En cas de mauvais temps, l’événement pourrait-être reporté au mardi 28 août.

Contacts et renseignements :

Stéphane Scotto

Tél : 06.61.63.52.62

Email : scottophotographe@free.fr

Jean-Jacques Marvielle

Tél : 06.10.32.41.93

Email : jjmarvielle@free.fr

Je rappelle que j’avais écrit un article « 600 000 € pour “retaper” une cabane tchanquée » en octobre 2005.