La plaisance traditionnelle est en ligne

Jeune station balnéaire – n’est-elle pas âgée d’à peine plus de 150 ans – Arcachon a toujours été un lieu où la navigation conjugue travail et plaisance.

Berceau de quelques types de bateaux spécifiquement conçus pour la plaisance – Loups, Pacifiques et le fameux Monotype « CVA » – ou détournés de leur statut de bateau de travail – en particulier les bacs à voile au destin éphémère, les sardiniers et les maquereautiers – le Bassin d’Arcachon fut aussi, un temps, un haut lieu d’élégantes régates de 6m JI dont ne rendent plus comptes que les cartes postales anciennes (replonger sans modération dans la collection de Noël).

L’association pour la plaisance traditionnelle du bassin d’Arcachon, ou APTRA, participe au renouveau de certains de ces bateaux et se porte garante d’une srticte application des jeauges.

Elle publie depuis quelques mois son site, un excellent blog, très régulièrement et vigoureusement actualisé avec d’abondantes photos et de savoureux comptes-rendus des dynamiques rencontres qui réunisent et parfois affrontent les Monotypes CVA, Loups, Pacifiques et bacs à voile construits selon les anciens plans ces dernières 20 années.

Le lecteur l’aura compris : l’Iboga recommande la lecture régulière de ce blog et espère qu’il donnera des idées à de nouveaux futurs plaisanciers traditionnels.